Thom Europe lance Histoire d'Or à la conquête de l'Europe du Sud

Éric Belmonte, le président du directoire de Thom Europe, compare désormais son groupe à Inditex. Le géant espagnol de l'habillement a plusieurs enseignes : la généraliste Zara, la p'tite modeuse Bershka ou la branchée Stradivarius. Thom Europe aussi.Depuis le rachat par LBO mi-octobre des groupes Histoire d'Or et Marc Orian pour 604 millions d'euros par les fonds Bridgepoint et Apax, cette holding gère un réseau de 500 magasins en Europe et, principalement, trois chaînes de bijouterie : Histoire d'Or (186 magasins), sa petite soeur TrésOr (153) et Marc Orian (100). En complément, le groupe détient Pop Bijoux.« L'objectif de l'opération est de créer un champion, numéro deux de la distribution de bijoux en Europe, derrière le britannique Signet », indique à « La Tribune » Éric Belmonte qui préside le nouvel ensemble aux côtés de deux autres anciens d'Histoire d'Or, Jean-Philippe Zamit et Jean-Pierre Chantrel. Thom Europe entend doubler son chiffre d'affaires à 700 millions d'euros en 2015 et en faire autant avec son excédent brut d'exploitation en le hissant à 140 millions à cette date. L'objectif de rentabilité doit être atteint en améliorant le back-office de Marc Orian (26 millions d'Ebitda, contre 46 millionspour Histoire d'Or). Sans fermer de magasins, ni toucher aux 1.700 emplois. chacune leur créneauL'objectif de taille doit, lui, être atteint mécaniquement par la création de points de vente en France (115 ouvertures prévues) et en Europe du Sud, où le marché du bijou est aussi très atomisé. Dans l'Hexagone, le groupe revendique 8,5 % du marché, « quand Signet en détient 17,5 % outre-Manche », rappelle Éric Belmonte. Ce dernier s'autorise tous les modes d'expansion y compris des acquisitions. Ce sera le cas en Italie, où le groupe, qui possède 14 magasins, veut en ouvrir 70 de plus. En France, il table sur la reprise de locaux délaissés par des détaillants en centre-ville. Et, pour améliorer ses rendements, Thom Europe investira 40 millions d'euros dans la rénovation de magasins Histoire d'Or et le basculement de 60 Marc Orian sous cette enseigne au logo rouge.Thom Europe veut aussi entrer dans de nouveaux marchés européens en suivant les foncières lors de rénovation ou de création de centres commerciaux à l'Est ou au Nord de l'Europe. La méthode ressemble là encore à celle de Inditex lorsque Zara est entrée en France : les gestionnaires de centres commerciaux type Unibail-Rodamco ou Espace Expansion lui ont déroulé le tapis rouge. Éric Belmonte connaît déjà parfaitement ces bailleurs. Auprès d'eux, il peut se prévaloir des surperformances commerciales d'Histoire d'Or. Et, toujours à la manière d'un Inditex, il pourra leur proposer un éventail d'enseignes à caser dans leurs centres... Car, les trois chaînes de Thom Europe se voient désormais attribuer un créneau précis : à Histoire d'Or revient une offre généraliste, à Marc Orian est accordé un créneau « mode et haut de gamme », tandis que TrésOr fera dans le « petit prix », avec des bijoux en or 9 carats, moins onéreux que le 18 carats.
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