Les gros 4x4 sont de nouveau les rois des ventes

Aux États-Unis, c'est chaque fois pareil. Quand le prix de l'essence redescend des sommets, les automobilistes reviennent à leurs anciennes amours, c'est-à-dire aux bons vieux gros véhicules typiques de l'« American way of life ». Cela avait été déjà le cas après les chocs pétroliers de 1973-1974 ou 1979-1980. Du coup, le boom des imposants et voraces « light trucks » tire à nouveau les ventes de véhicules outre-Atlantique et favorise par la même occasion les Big Three qui en sont les grands spécialistes. Le marché automobile américain a en effet augmenté de 17 % en novembre. Ford a accru ses volumes totaux aux États-Unis de 24 % le mois dernier, avec une progression de 34 % pour ses 4x4 et pick-up, contre une hausse plus limitée de 25 % pour ses voitures. GM, dont les ventes se sont envolées de 11,4 %, a vu ses « light trucks » bondir de 21 %, alors que ses voitures reculaient de 1,4 %.Les deux meilleures ventes restent les deux pick-up traditionnels Ford F (+ 26 %) et Chevrolet Silverado (+ 16 %), favorisés en particulier par la bonne forme du secteur agricole américain. Les fermiers en sont effectivement de fervents adeptes. Dans la gamme Chrysler, dont les immatriculations ont crû globalement de 17 % en novembre aux États-Unis, le modèle le plus populaire demeure le pick-up Full Size Dodge Ram. Certes, ces véhicules deviennent progressivement plus sobres. Ford affirme ainsi que son F 150 du millésime 2011 consommera 20 % de moins que le modèle actuel. Gros effort aussi sur le nouveau et imposant tout-terrain Explorer, pour lequel Ford a déjà reçu 15.000 pré-commandes, deux fois plus que prévu. Mais, par rapport à un véhicule moyen en Europe, ces modèles consomment au moins deux fois plus ! Seulement voilà : ils sont spacieux, pratiques et... bon marché. Un Ford F est disponible à partir de 17.000 euros de l'autre côté de l'Atlantique, soit le prix moyen d'une petite Renault Clio diesel en France. Un puissant et spacieux Ford Explorer est proposé à partir de 24.000 euros, au tarif d'une simple berline compacte chez nous.Sur onze mois, le marché automobile américain a progressé dans son ensemble de plus de 11 % à 10,4 millions d'unités. GM table sur un gâteau 2010 autour de 11,5 millions, contre 10,3 l'an dernier. Un rebond sensible, mais encore limité. En 2011, le constructeur mise sur 13,2 millions. Pas mal, mais ce serait à peine le niveau de 2008, une année plutôt médiocre. On sera donc loin des 16,95 millions de 2005 ! Mais, bien des experts sont désormais persuadés que le marché ne remontera plus à de tels sommets. Quoi qu'il en soit, les « light trucks continueront de représenter environ la moitié du marché », nous affirmait récemment au Salon de Los Angeles Chris Perry, patron du marketing de Chevrolet.
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