La journée qui valait 1 milliard de dollars

Le Cyber Monday est aux achats en ligne ce que le Black Friday est au shopping en magasins, en plein week-end de Thanksgiving : un rush sur les bonnes affaires peu avant Noël. Et cette année, plus que jamais, les Américains se sont rués sur le Net pour faire leurs emplettes à prix cassés lundi, depuis leur bureau, au retour de leur week-end férié. Ils ont dépensé 1,028 milliard de dollars, soit 16 % de plus qu'en 2009, selon les chiffres du panéliste ComScore. Plus de 17 millions de transactions ont été réalisées sur la seule journée de lundi. Du jamais-vu depuis 2005, date de lancement de cet événement commercial par la National Retail Federation (NRF) pour asseoir les ventes en ligne de Noël.Des promotions à la pelleLes cybermarchands américains n'ont pas ménagé leur peine pour attirer le maximum de clients. Tous en étaient, d'Apple à Walmart, en passant par Disney et eBay. Amazon proposait ainsi une télé Vizio à 599 dollars, au lieu de 998. « Cette année, 88,2 % des commerçants américains ont affiché des promotions à l'occasion du Cyber Monday », a calculé la NRF. « Les décotes ont été plus marquées que d'habitude », ajoute Gian Fulgoni, président de ComScore. Cette offre démultipliée a poussé les Américains à la dépense : en moyenne, lors de cette journée de folie, ils auraient déboursé 365 dollars, soit environ 280 euros. Ce rush signe-t-il la fin de crise ? Et présage-t-il d'un record à Noël ? Une chose est sûre : cet emballement contribuera à la prise de part de marché du e-commerce américain. Le cabinet Forrester estime que la vente en ligne représentera 7 % des ventes de détail, contre 6 % en 2009. Juliette Garnie
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