Hausse générale en vue des factures télécoms

Mauvaises surprises en perspective sur les factures des abonnés de télécoms. Ces derniers devraient réaliser sous peu que leur note d'Internet va augmenter de quelques euros par mois mais aussi pour bon nombre d'entre eux, celle de leur mobile. Orange a été le premier à se dévoiler en mentionnant discrètement depuis le 1er décembre dans l'espace client de son site internet, en rubrique « facture », une petite note « hausse de la TVA, Orange vous informe ». Il prévient qu'il va « procéder à une hausse des tarifs dans la limite de 3 euros par mois à partir du 1er février 2011 ». SFR, Free et Bouygues Télécom ont également prévenu de prochaines hausses mais sans en préciser l'ampleur.Pédagogue, Orange indique que « la nouvelle Loi de Finances met fin à l'avantage fiscal dont bénéficiaient les offres des opérateurs Internet et mobile contenant des «services de télévision mis à la disposition du public sur un réseau de communications électroniques ». Ces offres vont passer d'un taux de TVA réduit, pour moitié à 5,5% et pour moitié à 19,6%, à un taux de TVA plein à 19,6% ». La disposition ne sera définitivement adoptée qu'après le vote de la loi mi-décembre, mais le numéro un de l'ADSL et du mobile français a déjà arrêté sa nouvelle grille tarifaire. La hausse sera par exemple de 1 ou 2 euros pour un forfait bloqué M6 Mobile de 1 ou 2 heures (+ 5%). Pour un forfait Origami Star, le surcoût sera de 2 ou 3 euros, le forfait pour iPhone 2 heures passera de 52 à 55 euros. Toutefois, Orange a décidé de ne pas répercuter uniformément le relèvement de la TVA et toutes les offres mobiles incluant de la télévision ne seront pas concernées. Par exemple, pas de majoration des nouveaux forfaits Origami Style, visant les jeunes, « une offre d'entrée de gamme pour des clients sensibles au prix » justifie l'opérateur. Du côté de l'accès à Internet, par ADSL ou fibre, la hausse sera de 2,10 euros pour la majorité des forfaits. Les offres combinées fixe-mobile Open augmenteront de 3 euros. Selon Orange, qui leur écrira à la fin du mois, 11 millions d'abonnés sont concernés. Certains foyers pourraient supporter un renchérissement total de plus de 10 euros par mois de leur facture télécoms... Si les concurrents décident de ne pas répercuter intégralement la remontée de la TVA, le risque de résiliation est important. « Il s'agit bien d'un changement des termes du contrat et le client aura quatre mois pour décider de résilier avant la fin de son engagement » assure un porte-parole de l'opérateur, qui a décidé de prendre à sa charge le coût sur le mois de janvier, près d'une quinzaine de millions d'euros. Reste à voir dans quelles conditions, tarifaires et contractuelles, les autres opérateurs répercuteront la mesure.
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