En France, le marché des articles de sport résiste

Vaille que vaille, le marché français des articles de sport tire son épingle du jeu. Selon le cabinet NPD, les ventes de chaussures et d'habillement ont reculé de 2 % seulement en 2009 dans l'Hexagone, pour s'établir à 5,7 milliards d'euros (dont 2 milliards pour les chaussures). « Il faut comparer cette évolution à celle des autres marchés de loisirs. La baisse d'activité aura été de 4 % pour les biens techniques de loisirs, selon GFK, et de 2 % pour les biens culturels », observe Renaud Vaschalde, responsable du département des études de sport. Les ventes d'habillement ont, elles, reculé de 3,5 %, d'après l'Institut français de la mode. Bref, selon NPD, le marché du sport aura fait ni mieux ni moins bien que d'autres.La mode de la jupe et de la botte a oeuvréLes marques et les distributeurs ont résisté grâce aux articles à usage sportif. La paire de chaussures de running s'est mieux vendue que la paire de baskets mode. « Et c'est d'autant plus vrai sur le marché féminin », précise Alain Pourcelot, directeur marketing d'Adidas en France. Selon NPD, les ventes de chaussures pour femmes se sont contractées de 7 % en 2009. La mode de la jupe et de la botte a fait son oeuvre : les femmes ont délaissé les chaussures de sport à porter sous un jean. Seuls les modèles à porter pour pratiquer un sport ont progressé. « Leurs ventes ont crû de 1 %, tandis que les modèles dits loisirs régressaient de 8 % », remarque Alain Pourcelot.Qu'en sera-t-il pour 2010 ? Malgré la Coupe du monde de football, qui dope en général les ventes de maillots et de chaussures à crampons, le marché ne renouera pas avec les progressions d'antan. En 2006, lors de la dernière Coupe, les ventes de chaussures avaient grimpé de 15 % en Europe et celles de maillots de 33 %. Cette année, NPD table sur une légère progression du marché français au global. À moins que les nouveautés d'Adidas, numéro un des chaussures de foot avec 32 % des ventes devant Nike (31 %), ne relancent les ventes. La marque dévoilera ses nouveaux modèles de chaussures à la veille du coup d'envoi de la Coupe. Et elle vient de lancer un nouveau maillot de football de l'équipe de France. Son prix : 40 euros seulement, contre 75 euros et 150 euros pour les deux premières versions dévoilées à l'automne. Adidas se défend d'avoir lancé là un produit anticrise. « Il s'agit d'assurer l'accès à ce produit au plus grand nombre », avance Alain Pourcelot. Juliette Garnie
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