Silvadec s'agrandit et étoffe sa gamme

etagne/BTPActualité chargée cet automne pour Silvadec. D'une part, ce spécialiste de la fabrication et la commercialisation de bois composite « obtenu à partir de l'extrusion d'un mélange de copeaux de bois et de plastique » présente l'ensemble de sa gamme au salon Batimat, qui se tient à Paris jusqu'au 7 novembre. D'autre part, la société a inauguré mi-octobre à Arzal, près de Muzillac (Morbihan), son nouveau site de 4,000 m2 où elle dispose désormais de 6 lignes de production qui fonctionnent 24 heures sur 24, 5 jours sur 7. « S'agrandir devenait une nécessité pour répondre à la demande de nos clients et en conquérir de nouveaux », argumentent Philippe Crez et Bénédicte Jézéquel, cofondateurs et respectivement PDG et directrice générale de Silvadec. Les deux dirigeants ont décidé d'investir quelque 7 millions d'euros dans ce nouvel outil.Née en 2003, la PME, qui emploie aujourd'hui 46 salariés, est aussi partie à la conquête de l'Europe. « Quand nous nous sommes lancés dans l'aventure, la technologie existait déjà depuis une dizaine d'années aux États-Unis, mais restait totalement inexploitée dans notre continent », explique l'équipe dirigeante. Après signature d'une licence exclusive avec Strandex, entreprise détentrice du brevet, Silvadec a su promouvoir ses produits en France et en Europe, principalement de l'Ouest. miser sur la rechercheAujourd'hui, la PME bretonne souhaite aller au-delà. Déjà présente en Ukraine, en République tchèque et en Slovaquie, elle mise sur un déploiement dans d'autres pays de l'Est avec le recrutement, notamment, de commerciaux directement installés sur place à l'instar de ceux qu'elle emploie en Allemagne, en Angleterre et en Italie. Tout en poursuivant son développement en France. « Depuis près de 20 ans que la technologie existe, nous avons du recul sur le procédé et pouvons attester de la qualité de nos produits, commentent les dirigeants. Ce n'est pas le cas de nos concurrents, principalement asiatiques, qui arrivent aujourd'hui sur le marché? »Pour conserver une longueur d'avance, Silvadec mise notamment sur la recherche. Sa gamme s'étoffe ainsi régulièrement de nouveaux produits et multiplie les utilisations possibles. Si 2009 se traduit par une hausse de « seulement » 5 % de ses ventes, à environ 12 millions d'euros, Silvadec se donne les moyens de renouer avec une croissance à deux chiffres. « Sur notre nouveau site, nous pouvons multiplier par trois notre production. » En 2008, elle s'établissait à 300.000 m2 de lames de bois composite.Anne-Laure Grosmolard, à Rennes
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