Renault économise 130 millions sur sa logistique avec Nissan

La logistique est une source importante de synergies pour l'Alliance Renault-Nissan. « Les gains se sont montés en moyenne à 25 millions d'euros par an sur dix ans », explique Yves Caracatzanis, directeur de la chaîne d'approvisionnements chez Renault. « Sur la seule année 2009, ces synergies ont plus que doublé, à 56 millions. En 2010, on devrait arriver à 130-135 millions. Et, en 2011, ce sera encore davantage », pronostique pour sa part Christian Mardrus, directeur opérationnel de la logistique de l'Alliance. « Nous mettons en commun l'utilisation des ports, les camions, les magasins de pièces de rechange, jusqu'aux emballages », précise ce dernier. « Un appel d'offres commun en 2009 sur les flux maritimes a permis de générer 12 % d'économie par rapport aux dépenses antérieures. »Dans les projets futurs, il y aura notamment une « logistique totalement commune pour les véhicules électriques et les batteries ». Même travail conjoint en Russie, avec la coordination de la logistique des usines de Renault à Moscou, de Nissan à Saint-Pétersbourg et d'Avtovaz, le constructeur russe dont la firme française détient 25 % du capital, à Togliatti.Renault réalise aussi d'importantes économies par lui-même, en s'inspirant des méthodes en vigueur chez son partenaire japonais. « Le travail effectué en amont avec l'ingénierie nous permet ainsi de gagner jusqu'à 40 % de volume emballé sur certains composants comme les amortisseurs », assure Yves Caracatzanis. Pas négligeable.
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