L'automobile allemande en forme, malgré un marché intérieur en repli

Les ventes de voitures neuves ont certes reculé de 20 % en octobre outre-Rhin. Mais la chute se ralentit. Le marché allemand a ainsi quasiment retrouvé son niveau d'octobre 2008. Après un gonflement artificiel des ventes l'an dernier dû à d'exceptionnelles primes à la casse. Sur l'ensemble de 2010, le premier marché européen devrait résister mieux que prévu (? 25 %). Les constructeurs germaniques compenseront toutefois ce fléchissement par les exportations, qui devraient croître de 21 % cette année. Du coup, leur production globale augmentera d'au moins 10 %, selon la fédération professionnelle VDA. Pas mal avec un marché intérieur qui plonge !Prévisions revues à la hausseDans ce contexte favorable, après Audi et Daimler, BMW a revu mercredi à la hausse ses prévisions de marge opérationnelle (hors motos) à plus de 7 % sur l'année, contre 5 % visés jusqu'ici. Et ce, après une hausse de 35 % du chiffre d'affaires au troisième trimestre et un bénéfice net multiplié par onze. Le segment du haut de gamme, dont les quatre constructeurs allemands avec Porsche sont les grands spécialistes, continue, il est vrai, de se porter mieux que le reste du marché automobile mondial. Mais le généraliste Volkswagen affiche aussi des résultats flatteurs. Il a plus que décuplé son bénéfice net trimestriel pour un chiffre d'affaires en augmentation de 18,4 %.Dans l'Union européenne, BMW et Audi - qui a annoncé un investissement capacitaire de 270 millions d'euros - ont réussi à faire progresser leurs immatriculations (sur neuf mois) en dépit du plongeon des ventes en Allemagne. Aux États-Unis, Audi et la marque Volkswagen croissent deux fois plus vite que le marché (sur dix mois). En Chine, Daimler et BMW doublent leurs volumes (sur neuf mois), le groupe Volkswagen pris dans son ensemble les accroît de 40 %. Le consortium de Wolfsburg se tient bien également au Brésil, où il détient une pénétration de 21 % (sur six mois).
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