Booster Academy prévoit une forte croissance en 2011

HEC, Essec, Sups de Co, etc. La France ne manque pas de grandes écoles de commerce pour former ses managers et directeurs/trices commerciaux/ales. Mais qui forme les vendeurs ou les vendeuses de base qui font défaut à de nombreux magasins si l'on en croit les affichettes souvent apposées sur les vitrines des boutiques ? Entre la direction commerciale et le vendeur de terrain, il semble bien qu'il y ait un grand vide que Booster Academy s'emploie à combler.Créée à Paris par Evelyne Platnic Cohen, la PME a lancé, en 2008, son premier centre d'entraînement intensif à la vente. Au programme : évaluations, simulations, jeux de rôle et coaching. Y est appliquée la méthode originale que la fondatrice et actionnaire principale (plus de 90 % du capital) a mise au point, tirant les enseignements de sa longue expérience dans la vente acquise chez Vivendi où à 22 ans, avec un simple Deug de Sciences éco en poche, elle avait obtenu en 1991 le titre de « meilleur vendeur ». Il faut dire que, pour Evelyne Platnic Cohen, « la vente est une passion extrême qu'il fallait qu'(elle) partage ».Sa méthode repose sur une acquisition de compétences évaluées selon une grille comportant douze niveaux. De 1 à 3, par exemple, c'est la base : « On apprend, le b.a.-ba du métier de vendeur : écouter le client ! », souligne l'entrepreneure. Les niveaux 10 à 12 portent sur la vente aux grands comptes, autrement dit aux grandes entreprises. Chaque niveau est composé de quatre modules d'e-learning et de 8 heures d'entraînement avec un coach.Partenariat avec Pôle emploiLa PME (20 salariés plus 70 consultants) forme aux métiers de la vente aussi bien les salariés de grandes sociétés comme Veolia Propreté, Volvo, The Phone House, etc. que des individuels en demande de formation (coût : 2.680 euros). À cet égard, la PME a conclu un partenariat avec Pôle Emploi qui prévoit la création de 200.000 postes de vendeurs d'ici à 2013 en France. En 2009, la PME a formé 500 personnes dont 130 venant de Pôle emploi.Outre sa boutique parisienne (quartier Saint-Lazare), Booster Academy s'est aussi installé à Lille, à Bordeaux et à Barcelone. Soutenue par Oséo, la PME compte ouvrir deux autres boutiques d'ici mi-2011 (Nantes, Lyon ou Marseille, le choix n'est pas fait) et booster son chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros en 2010 (exercice clos au 30 juin), à 2,7 millions en 2011. Puis la PME ouvrira une dizaine de centres supplémentaires en France, avant de se lancer vraiment à l'international (en franchise). Jean-Louis Alcaïde
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