Araquelle fait du « commerce équitable à la française »

Cet automne, Araquelle lance une nouvelle gamme : les infusions de légumes biologiques. En quatre versions (tomates, carottes, champignons et légumes), conçues pour des « pauses bouillon », elles complètent les spécialités de thés, infusions et herbes aromatiques bio que cette société produit et commercialise en France et à l'étranger (Italie, Belgique, Espagne, Canada, etc.) sous trois marques, Romon Nature, Plantasia et Provence d'Antan. Créée en 1986 en Bourgogne par Philippe Petit, son PDG, Araquelle a surtout progressé après son implantation, en 2002, à Lançon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) : le chiffre d'affaires a quadruplé pour atteindre 8,5 millions d'euros avec un effectif de 13 personnes. Une croissance qui l'amène à rechercher pour 2011 un site plus grand afin d'optimiser son organisation. Pour le dirigeant, cet essor récompense un choix de modèle de développement « plus long et plus difficile que la vente en grande distribution, mais qui nous permet de compter sur une clientèle plus fidèle et de préserver notre autonomie ».1.200 points de ventePlus de 1.200 points de vente, réseaux et chaînes de magasins biologiques et diététiques, boutiques de spécialités régionales, épiceries fines, etc., diffusent les produits, majoritairement cultivés dans le Sud-Est, grâce à des contrats d'approvisionnement passés avec une vingtaine d'exploitations. Araquelle consomme plus de 100 tonnes de plantes par an. « En veillant à la traçabilité et à la qualité de nos productions par une réelle proximité avec les agriculteurs, nous favorisons une sorte de commerce équitable à la française. Cibler le haut de gamme joue sur nos prix, mais conforte notre différenciation », assure ainsi le dirigeant. Araquelle vend plus de 2 millions d'unités par an. Elle vient de convaincre un nouveau distributeur sur les Pays-Bas et sa gamme « Provence d'Antan » devrait intégrer en fin d'année une opération de la chaîne de jardineries Truffaut. Si ses boîtes métalliques « à l'ancienne », avec leurs illustrations originales créées par une artiste peintre désarçonnent les experts en marketing, elles « cartonnent » dans les aéroports, les gares, les boutiques de souvenirs... et à l'étranger où se réalise un quart des ventes. « Elles reflètent notre authenticité, confie le PDG. Dans des périodes économiques troublées, mieux vaut suivre son inspiration quand elle fait ses preuves que céder à des sirènes qui peuvent vous mener dans le mur. »
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