Le marché automobile allemand dérape

Le marché auto allemand chute. Voilà qui va faire plaisir aux envieux français, espagnols ou italiens, jaloux de l\'insolente santé des constructeurs germaniques. Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont reculé en effet de 9% en janvier à 192.100 unités, selon la fédération allemande de l\'automobile VDA. \"Les chiffres de janvier montrent que le marché automobile allemand ne peut pas complètement échapper à la situation économique difficile en Europe\", a commenté le président de la VDA, Matthias Wissmann. Depuis un rebond en octobre dernier, les immatriculations de véhicules outre-Rhin n\'ont enregistré que des baisses. Sur l\'ensemble de l\'année 2012, le marché avait affiché un repli de 3% à 3,08 millions d\'unités. Les exportations de véhicules produits en Allemagne ont \"marqué une pause\", a également fait savoir la VDA, avec diminution de 8% le mois dernier. La production de voitures outre-Rhin a en conséquence reculé de 11%.Le haut de gamme s\'en sortSeulement voilà: pas sûr que ce repli outre-Rhin ait de quoi satisfaire hors d\'Allemagne. Le recul de janvier a été effectivement plus fort chez les constructeurs étrangers, dont les livraisons en Allemagne ont diminué de 16%. Les fabricants allemands (y compris leurs filiales), qui occupent plus des deux tiers de leur propre marché, ont enregistré une baisse plus limitée (-5%). Le haut de gamme tire son épingle du jeu. Mercedes s\'affiche même en progression (+3,1%), BMW encore davantage (+10,6%) tout comme Porsche (+13,2%). La marque Volkswagen a toutefois reculé de 13,3%, Opel de 5,9%. Ford, qui produit une bonne partie de ses modèles européens en Allemagne, plonge de 32%.En France, c\'est pireLe fléchissement du marché allemand reste inférieur à celui d\'autres grands pays européens. Les immatriculations ont chuté de 15% en France le mois dernier, de 17,6% en Italie. En Espagne, la baisse a été contenue (-9,6% sur un an), mais le marché demeure extrêmement bas et il bénéficie d\'un plan d\'aide au secteur.Le recul du marché allemand reste limité au regard de celui d\'autres pays européens. Dans l\'Hexagone, les immatriculations de véhicules neufs ont chuté de 15% en janvier à 124.952 véhicules écoulés, tandis qu\'elles ont baissé de 17,6% en Italie. En Espagne, la baisse a été plus modérée (-9,6% sur un an) grâce à un plan d\'aide au secteur. 
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