La Chine sera bientôt le premier marché du haut de gamme automobile

L\'image du richissime Texan ou Californien au volant d\'une énorme voiture devra bientôt être remplacée par celle d\'un milliardaire Chinois dans l\'imaginaire populaire... La Chine pourrait dès 2016 rattrapper en effet les Etats-Unis comme premier marché des voitures de luxe, selon une étude du cabinet de conseil McKinsey publiée ce lundi. \"Les Chinois veulent monter en gamme et désirent acheter des voitures figurant dans le haut du secteur\", a expliqué à l\'AFP Sha Sha, la principale rédactrice du rapport.Débouchés pour Audi, Mercedes, PorscheL\'an dernier, il s\'est vendu en Chine 1,25 million de voitures haut de gamme (contre 1,7 million aux Etats-Unis). Ce nombre devrait atteindre 2,25 millions de voitures en 2016 et 3 millions d\'ici à 2020 (contre 2,3 millions aux Etats-Unis), selon l\'étude de McKinsey.  Avec plus de 400.000 voitures vendues en 2012, la Chine est ainsi devenue le premier débouché du constructeur allemand haut de gamme Audi, filiale du groupe Volkswagen, qui fut le pionnier des voitures \"premium\" sur ce marché. Mercedes affiche aussi des ventes historiques en Chine à 196.211 unités  (+1.5%) en 2012. Porsche a vendu 50.376 unités  en Asie l\'an dernier (+23,6% sur un an), dont plus de 30.000 en Chine.Bientôt des DSAudi, Mercedes, BMW, fabriquent sur place. Jaguar Land Rover va démarrer une production en 2014 et Volvo, propriété du chinois Geely, finalise une toute nouvelle usine sur place. PSA commencera également à fabriquer sa ligne \" premium\" DS en Chine avant la fin de l\'année. Il produira la DS5, puis une berline à quatre portes compacte, un 4x4 et une limousine dans une co-entreprise avec Changan, dont les capacités sont de 200.000 unités annuelles.
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