Des véhicules électriques pour... fournir de l'énergie

Les batteries des futures voitures électriques seront un formidable réservoir d'énergie ! C'est le concept V2G, pour Vehicle to Grid ou « véhicule vers le réseau », qui est testé actuellement aux États-Unis par l'association Magic Consortium, avec des modèles Toyota Scion xB spécialement adaptés. Encore expérimentale, cette approche pourrait se développer massivement avec l'arrivée du tout-électrique.La technologie V2G fonctionne avec un réseau électrique intelligent, dit smart grid, qui permet une gestion en temps réel de l'offre et la demande d'énergie par les systèmes de communication.Le principe repose sur l'utilisation des batteries de l'ensemble des futurs véhicules électriques quand ils seront en stationnement et branchés au réseau de distribution. Si la production d'énergie nationale dépasse la demande, les batteries des véhicules seront chargées normalement. À l'inverse, si l'offre devient insuffisante, ces batteries représenteraient une source d'énergie importante, dans laquelle l'opérateur du réseau viendra puiser le complément dont il a besoin.Le potentiel est significatif : sur vingt-quatre heures, un conducteur français utilise son véhicule moins de deux heures, en moyenne. Autrement dit, le véhicule passe 90 % du temps en stationnement.100 fois la puissance d'EDFLe parc automobile français pourrait donc délivrer potentiellement 100 fois la puissance du parc de production d'électricité d'EDF, selon un rapport parlementaire. Aux États-Unis, Magic Consortium regroupe l'université du Delaware, des distributeurs d'énergie, des spécialistes du smart grid et la société californienne AC Propulsion, qui propose une technologie V2G avec chargeur spécial et système de communication. Le dispositif nécessite l'installation d'une box connectée à Internet, fonctionnant comme un relais communicant entre la voiture et le distributeur d'électricité.Pour les distributeurs d'énergie, cette technologie apporte plus de sécurité pour leur réseau, en équilibrant l'offre et la demande. Elle permet aussi de disposer d'une capacité de stockage pour les énergies renouvelables aléatoires, comme l'éolien et le solaire. En contrepartie, le V2G ouvre la voie à des services rémunérateurs permettant aux propriétaires d'amortir le coût de leur voiture. Un bon moyen de compenser un prix d'achat plus élevé que pour un véhicule traditionnel.

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