La Toyota Prius reste la voiture la plus vendue au Japon

La nouvelle Prius hybride de Toyota est restée en février la voiture la plus vendue au Japon. Et ce, pour le dixième mois d'affilée. 27.00O unités ont trouvé encore preneur le mois dernier, presque six fois plus qu'au cours du même mois de l'an dernier. Toutefois, les délais de livraison sur ce modèle étant très longs, ces bonnes ventes sont générées par les commandes passées l'an dernier, avant donc la campagne de rappels sur ce modèle pour de prétendues anomalies de freinage. Toyota a dû rappeler ce jour 437.000 voitures hybrides dans le monde, dont 397.000 Prius. Parmi ces dernières, 223.000 rappels concernent le Japon, 155.000 les États-Unis, et 53.000 l'Europe.Englué dans un énorme imbroglio technico-juridique, le groupe nippon est en effet confronté à plusieurs campagnes de rappels massives pour des problèmes divers. Il a ainsi fait revenir au garage 5,75 millions de véhicules aux États-Unis pour des problèmes de tapis de sol entravant la pédale d'accélérateur fin 2009, puis 4,44 millions pour des accélérateurs eux-mêmes qui pourraient rester partiellement bloqués, dont 2,57 millions outre-Atlantique et 1,7 million en Europe. Les proches d'un policier californien et de trois membres de sa famille, tués dans un accident qui a contribué à ce rappel record, ont d'ailleurs porté plainte en début de semaine contre le constructeur japonais. Comme si ce n'était pas suffisant, la firme vient également de lancer une campagne de contrôle de 933.200 véhicules aux États-Unis, à cause de fuites d'huile.Sur le seul Vieux Continent, Toyota précise que 15.000 Prius ont déjà été vérifiées aujourd'hui et 200.000 autres véhicules pour les problèmes de pédales d'accélérateur. La firme souligne que 26 incidents seulement ont été répertoriés pour les problèmes d'accélérateur, et aucun en ce qui concerne le freinage de la Prius.Prenant des proportions gigantesques outre-Atlantique, où les réflexes nationalistes ont joué leur rôle, alors que GM et Chrysler émergent difficilement de la faillite, les diverses campagnes ont fortement entaché la réputation de fiabilité de Toyota dans le monde. Même si les véhicules de la marque continuent d'être appréciés par les consommateurs selon les diverses enquêtes. A.-G.V.
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