L'ex-DRH retrace dix années de Carrefour

Chez Carrefour, l'histoire bégaye. C'est du moins ce que laisse penser la lecture de « Carrefour des illusions », un ouvrage écrit par Jacques Beauchet, ancien directeur des ressources humaines du groupe, que les Éditions Bertrand Gobin publient ce jeudi. Ancien de Promodès, Jacques Beauchet retrace les dix dernières années de Carrefour depuis sa fusion « dans la douleur » avec le distributeur normand. L'amertume d'un cadre licencié en 2009 par José Luis Duran, sous la pression des actionnaires, Colony Capital et Groupe Arnault, y suinte. Mais cet ouvrage fort bien écrit souligne combien le groupe dirigé par Lars Olofsson depuis 2009 vit encore aujourd'hui avec ses démons d'antan. « L'histoire de ces dix ans montre que le groupe a surtout souffert d'un double déficit. Pendant toute cette période, il a manqué de confiance et de croissance », souligne Jacques Beauchet. nouveau conceptPour preuve : Lars Olofsson doit aujourd'hui relancer ses hypermarchés français. Le groupe devrait dévoiler un nouveau concept de magasin cet été. Soit quasiment six ans après que les dirigeants de Carrefour ont identifié les travers de ces grandes surfaces, à en croire le récit de Jacques Beauchet. Pire : en 2007, Carrefour espérait déjà signer un accord avec un partenaire pour ouvrir son premier hypermarché en Inde, selon cet ancien membre du directoire, Mais, trois ans après, dans ce pays où Wal-Mart et Tesco ont pris pied, il n'en est rien. Ce serait désormais une question de mois, a indiqué mardi Lars Olofsson lors de l'assemblée générale des actionnaires. Carrefour retrouvera-t-il la voie de la croissance sereine ? « Il n'y a pas de raison que le groupe se replie sur lui-même ou soit démantelé à la suite de quelque opération financière plus ou moins heureuse », juge Jacques Beauchet. Juliette Garnie
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