Le marché auto américain est reparti

Les immatriculations de voitures semblent vraiment reparties outre-Atlantique. Elles ont progressé de 22,7 % en avril et de 21,2 % depuis janvier, selon des donnnés corrigées des variations saisonnières. La croissance est certes moins rapide qu'espéré par certains et le marché demeure faible par rapport aux niveaux d'avant la crise. Il n'empêche. Dans ce contexte, Ford poursuit la brillante reconquête de son marché intérieur (+ 25,5 % en avril, sans Volvo). Pour la dix-huitième fois en dix-neuf mois, sa part de marché aux États-Unis a augmenté, approchant des 17 %. Son pick-up F reste le modèle le plus populaire outre-Atlantique (+ 42 %). Les berlines Focus et Taurus se portent bien, mais aussi les 4×4 Escape et Edge comme le grand break-monospace Flex. Après une longue dégringolade, Chrysler repart à l'offensive (+ 24,8 % en avril). Mais l'allié de Fiat reste sous la barre peu flatteuse des 10 %. GM accroît aussi ses ventes, mais très faiblement (+ 6,4 %), et sa part de marché n'atteint pas 19 %. Volkswagen (+ 39,3 %) et Nissan (+ 35 %) ont le vent en poupe. Mais également Toyota. Grâce à de fortes promotions, le japonais malmené par les rappels progresse de 24,4 %. Sa berline hybride Prius, pourtant au centre des critiques, accroît même ses volumes de moitié. A.-G. V.
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