Boursorama accélère sa conquête de clients

La présentation des résultats trimestriels de Boursorama Banque ne pouvait plus mal tomber. Bien que son PDG, Hugues Le Bret, ait souligné ce mardi la pertinence du positionnement du groupe et des perspectives intéressantes, le titre de la filiale de la Société Généralecute; Générale n'a pas échappé à la chute des valeurs bancaires européennes. Clôturant en baisse de 2,06 %, à 9,04   euros, l'action Boursorama a néanmoins surperformé l'indice bancaire Euro Stoxx 600, qui s'est effondré de 6,42%.La banque en ligne a en effet dévoilé sa nouvelle stratégie et souligné ses progrès sur ses différents segments d'activité. En hausse de 7 %, à 58,7 millions d'euros, le produit d'exploitation a surtout été dopé par un environnement financier plus clément au premier trimestre 2010, qui s'est traduit par un bond de 27 % de son chiffre d'affaires « Bourse », à 31,9 millions. Malgré un environnement de bas taux d'intérêts peu favorable à sa branche « Banque », dont les revenus diminuent de 19% à 18,1 millions d'euros, le groupe a aussi pu compter sur la collecte d'épargne, qui a généré un produit d'exploitation en hausse de 55 %, à 4,2 millions.La dynamiqueSur ce dernier segment, la dynamique est principalement venue des comptes titres et PEA, avec un gain de 77 %, portant les encours d'épargne à 12,9 millions d'euros (+ 47 %). C'est d'ailleurs sur l'essor commercial qu'a porté le message de Hugues Le Bret. En baisse de 11 % hors éléments exceptionnels à 8,2 millions d'euros, le résultat net de la banque souligne un investissement important. Boursorama a augmenté à 7,9 millions d'euros (+ 126 %) ses dépenses de marketing sur le trimestre et a recruté 34.267 nouveaux comptes (+ 51 %) en Europe. Sur le marché de la banque en ligne en France, la dynamique commerciale est encore plus forte avec un bond du recrutement à 14.235 (+ 139 %) nouveaux comptes. « Cette stratégie volontariste (...) sera poursuivie autour d'une plate-forme de marque rénovée », a souligné Hugues Le Bret. Le groupe investira 20 millions d'euros dans une nouvelle campagne de publicité sur le premier semestre, et lancera une application iPhone le 15 mai prochain. Avec l'objectif de recruter 60.000 comptes bancaires en France cette année, contre 30.000 l'an dernier. Julien beauvieuxLe chiffre d'affaires de la banque en ligne, s'est traduit par un bond de 27 % au premier trimestre 2010.
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