Axa change de directeur général en France

Une page se tourne chez Axa France. Son PDG depuis 2001, François Pierson va quitter ses fonctions opérationnelles hexagonales le 1er octobre pour « se consacrer entièrement à la direction au niveau international des activités d'assurances dommages ». Nicolas Moreau, actuellement patron d'Axa au Royaume-Uni, deviendra directeur général d'Axa France à la même date. Ce changement d'homme n'entraînera pas un changement de stratégie, a précisé mercredi Henri de Castries PDG du groupe Axa, estimant que les grandes lignes sont déjà tracées. « Nous sommes déjà plus sélectifs » dans le choix des risques souscrits, a-t-il indiqué. « Nous voulons mettre l'accent sur des produits à marges plus fortes comme la prévoyance et la santé, non seulement en France mais partout dans le monde ». Quant à l'assurance dommages, l'amélioration de la rentabilité et de l'efficacité est justement la nouvelle mission de François Pierson dont le bilan comme PDG de la France a été jugé « positif » par le patron du groupe. « Mon objectif a toujours été de créer les conditions de la croissance », explique François Pierson. Sous sa houlette, la filiale française a vu son chiffre d'affaires augmenter de près de 46 % en 9 ans pour atteindre 22 milliards d'euros en 2009. Le résultat opérationnel a été multiplié par 2,5 et le ratio combiné (qui mesure la rentabilité technique d'un assureur) a baissé de 8 points pendant cette période pour redevenir bénéficaire à 99,1 % en 2009. « La profitabilité de nos affaires en France est très bonne », a d'ailleurs souligné Henri de Castries. Le « vrai changement » orchestré par François Pierson durant la décennie passée aura été celui de l'organisation. Traditionnellement structuré par canal de distribution, Axa France a adopté une organisation par marchés : particuliers d'une part, entreprises d'autre part. « L'assurance du particulier est un métier de marketing et de collecte alors que l'assurance de l'entreprise est un métier de sélection des risques. Les façons de faire sont différentes et ne nécessitent pas les mêmes talents », estime-t-il. Cette nouvelle organisation est pour lui « l'une des clés du succès d'Axa et de l'avance prise sur nos concurrents ». La qualité et l'engagement des équipes reste aussi un facteur majeur de réussite selon François Pierson qui compte parmi ses réalisations la reconversion à un autre métier de plus de 4.000 collaborateurs de la compagnie en trois ans. Il a par ailleurs oeuvré pour faire d'Axa un employeur exemplaire notamment en signant en 2004 la charte de la diversité, et en adoptant le CV anonyme en 2005. Dans ses nouvelles fonctions il espère « obtenir le meilleur de chacun » des membres de l'équipe resserrée de spécialistes de l'assurance dommages réunis autour de lui.
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