Les Sagas de BFM Radio

STRONG>La tête dans la toileIsabelle Bordry est une femme Internet. Elle y a vécu et y déroule sa carrière. Elle a émergé de ce marché encore naissant il y a quinze ans. Ses études au sein du magistère de gestion à Dauphine et son goût pour la presse ne l'y avait pourtant pas prédestinée. D'ailleurs quand, en 1997, elle quitte Hachette Filipacchi qu'elle avait intégré deux ans plus tôt au service promotion des magazines « Parents » et « Télé 7 Jours », son conseiller d'État de père est atterré. « Quand j'ai fait le choix d'aller chez Yahoo, mon père était catastrophé, se souvient-elle, il m'a dit : ?ma fille tu quittes Hachette pour cette société? qu'il appelait Miaou à l'époque. » Yahoo-Miaou est alors une TPE artisanale?: « Il y avait quatre ou cinq personnes qui référençaient les sites à la main comme des bibliothécaires. » Elle est en charge de l'équipe commerciale dans une boîte où « la moyenne d'âge devait être 23 ans et demi ». Après deux années d'évangélisation, c'est la ruée vers l'or en 1998 et 1999. D'autant que « Yahoo n'était pas qu'un business plan, comme beaucoup d'entreprises à l'époque. Cette société était rentable », rappelle-t-elle. Plus dure sera la chute. À l'éclosion de la bulle des nouvelles technologies, Isabelle Bordry est directrice générale de Yahoo France. Elle raconte?: « Nous revoyions nos business plans tous les mois en nous demandant jusqu'à quand notre chiffre d'affaires allait chuter. » Yahoo ne tombe pas mais se fait doubler par Google et ses algorithmes. La culture technologique prend le pas sur la culture de divertissement. Après avoir été deux ans directrice des opérations européennes de Yahoo, elle quitte l'entreprise pour souffler et conseille Prisma, TF1 ou encore « Libération » pour formaliser leur offre en ligne. C'est en travaillant auprès de « Sud Ouest » qu'elle découvre le marché des petites annonces en ligne. Celle qui a toujours été salariée, se lance dans l'entrepreneuriat avec Badiliz en 2007. Les marraines (et associées) de son vide-grenier en ligne ne sont autres que des fées d'Internet comme Orianne Garcia ou Géraldine Le Meur (l'épouse de Loïc).Charlotte Richard
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