Porsche, champion du monde de la rentabilité

Après Ferrari, Porsche. Limitations de vitesses, taxes diverses, crise? Rien ne semble toucher les fabricants de super-voitures sportives. Porsche peut ainsi se prévaloir d’un excellent premier semestre.  Les livraisons ont augmenté de 18%, à 81 565 unités. Le résultat opérationnel se monte à 1,29 milliard d’euros, progressant encore de 3%. « Les charges conséquentes liées au développement de nouveaux modèles, tels que la 918 Spyder ou le \"Crossover\" sportif Macan sont compensées par notre croissance et notre maîtrise des coûts », souligne dans un communiqué Lutz Meschke, directeur financier de la firme de Stuttgart. Il affirme que la marge opérationnelle s\'élève à 18%, la meilleure performa,nce dans l\'industrie automobile. Ces derniers temps, la firme était repassée en-dessous de la barre des 18%. La marge restait toutefois autour d\'un très honorable 17%. Economies d\'échelleCes fortes marges s\'expliquent par le prix unitaire élevé des véhicules, mais aussi par les volumes, extrêmement élevés pour des véhicules aussi chers et exclusifs. En outre, le 4x4 Cayenne, le modèle le plus prisé (42 354 livraisons, +22%) partage une très grande partie de ses dessous avec le Volkswagen Touareg. D\'où de fortes économies d\'échelle. Porsche table pour l’exercice 2013 sur un \"résultat à la hauteur\" de celui, record, enregistré en 2012. Porsche embauche  en conséquence. Au 30 juin dernier, il employait 18 148 personnes (+4%). Parmi ceux-là, près de 5.000 ont rejoint l’entreprise au cours de ces trois dernières années.Forte hausse en Chine, aux Etats-UnisAu premier semestre 2013, 18.323 véhicules ont été livrés par Porsche en Chine, (+20%), 21.300 aux Etats-Unis (+30%) et 26.199 en Europe (+2%). Après avoir renouvelé la célèbre 911 (15.834, +10%), qui vient de fêter son 50ème anniversaire, la firme germanique lance actuellement la nouvelle génération de limousines Panamera, qui compte désormais une version, S E-Hybrid, avec une double motorisation themique à essence et électrique, rechargeable. Début 2014, Porsche commercialisera le Macan,  un modèle qui partagera beaucoup de composants avec l\'Audi Q5. Il est vrai que Porsche fait partie depuis un an du groupe Volkswagen.15% de marge pour FerrariFerrari avait annoncé il y a quelques jours une marge de 15%. Les ventes de la célèbre marque de Maranello se sont accrues de 3% au premier semestre à  3.767 unités seulement. Les Etats-Unis demeurent le premier débouché de la firme au cheval cabré (+10% à 937).
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