Amuse-bouche

STRONG>Le Easy TigerMonument national mexicain, la tequila reste méconnue et reléguée au rang d'alcool « moyen ». Il en existe pourtant d'excellentes. Réalisée à partir d'agave bleu, une variété de cactus, la tequila Herradura est produite, depuis 1870 près de la petite ville d'Amatitán. Selon la légende, c'est à cet endroit même que Feliciano Romo fut attiré par un point lumineux?: un fer à cheval (« herradura » en espagnol) au pied d'un jeune plan d'agave. Ce signe de bonne fortune le persuada de construire sa distillerie à l'emplacement même de sa découverte et d'appeler sa tequila « Herradura ». Déclinée en Silver (passée en fût pendant 40 jours pour lui donner plus de douceur), Reposado (vieillie plus de 11 mois) ou Anejo (deux ans en fût de chêne), cette tequila sert à la préparation de nombreux cocktails. Comme le Easy Tiger, un mélange de Herradura Silver, de gingembre, de 2 cuillères à café de miel, citron vert et glaçons. Un mélange frais et tonique. Béatrice Delamotte« Le Marché des réputations. Une sociologie du monde des vins de Bordeaux »Certes, l'ouvrage est un peu aride, mais le sujet passionnant?: comprendre les mécanismes qui animent la place de Bordeaux. À partir d'une enquête approfondie mêlant entretiens, observations et analyses d'archives, l'auteur Pierre-Marie Chauvin, chercheur en sociologie économique, montre que le marché des grands vins bordelais est structuré par des sources de réputation plus ou moins institutionnalisées?: classements des crus, catégories de produits ou d'individus, évaluations par les critiques. Passionnant. B. D.Éditions Féret, 268 pages, 39 euros.
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