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« Votre accès Internet a été utilisé pour commettre des faits qui peuvent constituer une infraction pénale. » Tous les fournisseurs d'accès à Internet ont commencé à envoyer lundi matin les premiers e-mails d'avertissement pour le compte de la Hadopi, la Haute Autorité de lutte contre le piratage. Tous sauf Free. « Ils ont décidé de collaborer, nous nous contenterons juste de respecter la loi », lance Free.Lundi, contrairement à ses concurrents, l'opérateur n'a donc pas relayé les e-mails de la Hadopi par voie électronique. « Afin d'encadrer les échanges portant sur des données personnelles au sujet desquelles la Cnil porte une attention particulière, nous avons proposé le principe d'un conventionnement dans le courant de l'été au ministère de la Culture et à la Hadopi. À ce jour, nous n'avons eu aucun retour concret sur cette étape structurante pour le passage en production », explique Free.De même, l'opérateur traîne les pieds pour transmettre à la Hadopi les adresses de ses clients suspectés de piratage. Au lieu de les adresser par voie électronique comme tout le monde, Free a choisi de les imprimer pour les envoyer par La Poste. Ce qui ralentit et complique leur traitement par les services de l'autorité. La loi ne stipule pas en effet le mode d'envoi des adresses à la Hadopi.De leurs côtés, les concurrents de Free assurent ne pas faire de zèle vis-à-vis de la Hadopi. « Nous envoyons les mails au fil de l'eau », explique l'un d'entre eux. Mais ce dernier reconnaît que ces envois risquent d'avoir « un effet boomerang en termes de relations auprès de la clientèle ». Certains clients pourraient en effet décider de se tourner vers Free qui, depuis le début du débat, n'a pas montré une farouche motivation en faveur de la Hadopi. Olivier Pinaud
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