En quoi la fonction achat est-elle stratégique pour votre g...

En quoi la fonction achat est-elle stratégique pour votre groupe??La part de nos achats pèse 70 % de notre chiffre d'affaires. Notre compétitivité est étroitement liée à la performance de nos fournisseurs. Du coup, nous avons entrepris de fidéliser les meilleurs prestataires en rationalisant leur nombre. En quelques années, nous sommes ainsi passés de 50.000 à 20.000 fournisseurs.Comment les évaluez-vous??Chaque fournisseur est soumis à une matrice de sélection et à une grille annuelle d'évaluation qui repose sur cinq axes?: l'hygiène et la sécurité, le respect des normes et procédures, la performance du coût total, la responsabilité sociétale, le respect de l'environnement et du développement durable.Comment structurez-vous votre portefeuille de fournisseurs??Nous en avons trois types?: les partenaires, les fournisseurs clés et les fournisseurs « spots » (80 % du panel) qui sont interchangeables. Les deux premières catégories sont étroitement associées au développement du groupe avec un partage poussé de l'information et des pratiques collaboratives. Par exemple, nous avons développé avec un de nos transporteurs un système qui accélère le nettoyage des cuves. Ce qui lui fait gagner un chargement au lieu de repartir à vide.En quoi consiste votre stratégie de fidélisation??Nous nous engageons avec les fournisseurs clés sur des contrats à long terme. Par ailleurs, certains investissements peuvent être mutualisés. Et puis, nous prévoyons de remettre au goût du jour en 2010 les trophées des meilleurs prestataires.Propos recueillis par E. K.José Matias,directeur des achats du chimiste Rhodia
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