5 - Pays émergents. Catherine Ladousse, directeur de la communication et du marketing des marchés matures de Lenovo

Celle qui a longtemps évolué chez IBM, pionnier en matière de gestion des carrières au féminin, refuse les images toutes faites, surtout sur les femmes. « Quand Lenovo s'est construit, il y avait plus de femmes cadres supérieurs en Chine que chez IBM. D'ailleurs il y a deux femmes à la direction de ce fleuron de la technologie chinoise, et elles ont une autorité naturelle. En Amérique latine, en Égypte ou encore au Mexique, les femmes y sont plus visibles qu'ailleurs. » Depuis qu'elle fait partie de l'aventure Lenovo, elle se régale d'une mixité culturelle au féminin au travers de Will ou « Women International Lenovo Leadership », le réseau des femmes dirigeantes du groupe. « La diversité fait partie de notre identité et les femmes sont particulièrement agiles dans le monde de la technologie. » Le fil rouge de sa carrière ? L'international. Cette prof de philo, partie au Zaïre comme assistante d'un grand professeur, s'est d'abord passionnée pour la francophonie dans les années 1980. Ensuite, la vie a placé sur son chemin des opportunités : « Il n'y a pas de carrière vraiment linéaire quand on est une femme. C'est une succession de rencontres qui m'ont toujours permis de rebondir. Dans les métiers de la communication, l'essentiel est d'être en phase avec sa direction. » Lorsqu'elle revient en France en 1991, elle entre chez American Express avant de rejoindre IBM en 1995. Elle a toujours apprécié de travailler avec des femmes : « Il y a plus de complicité, les choses sont plus fluides, plus instinctives et plus immédiates. Mais leur problème, c'est qu'elles travaillent bien à l'école et s'imaginent que dans l'entreprise elles vont y arriver avec les mêmes moyens. Il faut savoir rester soi-même tout en cultivant ses forces et ses talents et prendre des risques. » Tout en gardant la conviction que les femmes puisent beaucoup de force dans leur vie privée : « Mon mari m'a donné beaucoup d'énergie », conclut-elle en forme d'hommage. S. P.· MINI BIO1977-1981 : chargée des relations extérieures de l'Association des universités de langue française. 1981-1985 : Crédit Agricolegricole (France et Égypte) au Caire : adjointe à la direction de la communication et des relations extérieures.1991 : American Express Bank, France. Direction de la communication et de la satisfaction de la clientèle.1995 : IBM. Responsable du service presse et relations publiques de la division micro-informatique pour l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique.1998-2003 : IBM France. Direction de la communication.
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