Amers transferts

L'économie chinoise avance à la vitesse d'un avion de chasse. Et sur sa carlingue, les grands A, A, A gravés symbolisent à la fois son rire de triomphe... et les initiales d'Airbus, Alstom et Areva dont Pékin tente avec un certain succès d'aspirer la technologie. Les Chinois y arrivent d'autant plus qu'ils ont été totalement sous-estimés. « L'usine du monde » s'est révélée capable de monter en gamme à une vitesse que personne n'avait anticipée. Les centaines de milliers d'ingénieurs qui sortent chaque année de ses universités ont renvoyé nos écoles, Centrale, Polytechnique ou MIT, à leur sort de brillant vestige d'un monde mature en mal de développement. Le discours de nos valeureux PDG sur le coup d'avance que conserveraient les firmes occidentales en vendant à la Chine les produits d'hier pendant que nos centres de recherche et développement préparent les produits de demain ne tient plus la route. Pour trois raisons : l'ex-empire du Milieu met les bouchées doubles pour nous rattraper. Bientôt, ses voitures, ses trains, ses avions n'auront plus grand-chose à envier aux nôtres. Deusio : l'argent commence à manquer en Occident et la recherche coûte de plus en plus cher pour des résultats incertains. Troisièmement et c'est le plus important : que veut le client ? Le nec plus ultra à des prix prohibitifs assortis des inévitables défauts de jeunesse ? Ou un produit un peu plus rustique mais tout de même performant et nettement meilleur marché ? La réponse nous est fournie par nos récents échecs internationaux. Le pire, c'est que ce grand concurrent qu'est en train de devenir la Chine est aussi l'un de nos plus grands clients. Lui dire non à une demande de transfert de technologie devient commercialement de plus en plus risqué. Surtout si un concurrent allemand ou japonais menace, lui, de dire oui. [email protected] Provost Directeur adjoint de la rédaction
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