Aérien : les chiffres inquiétants du transport de fret

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On le dit souvent que le fret aérien est l\'un des meilleurs baromètres de l\'économie à venir. Et il n\'est pas encourageant. Le trafic aérien de marchandises a baissé de 0,6% entre août et septembre a indiqué ce vendredi internationale du transport aérien (Iata). Comparée à septembre 2011, la performance est à peine meilleure (+0,6%). Les taux de remplissage sont médiocres (45,6%).Ralentissement du trafic passagersLe trafic de passagers (domestique et international) se porte mieux (+4,1% en septembre sur un an) mais sa croissance ralentit nettement depuis le deuxième trimestre de l\'année. Elle avait été en moyenne de 6% pendant le premier semestre, puis de 5,3 % en août, pour descendre à 4,1% en septembre.Un transport aérien à plusieurs vitessesEn fait l\'Iata constate un transport aérien à plusieurs vitesses. Les transporteurs en Chine, en Amérique latine et au Moyen-Orient affiche de fortes croissances. Emmenées par les compagnies du Golfe, le trafic des acteurs du Moyen-Orient a progressé notamment de 13,3% en septembre.Les compagnies aériennes européennes connaissent quant à elles une croissance sans profit\" liée à une \"gestion des coûts fixes élevés et des taxes\", selon le directeur général de l\'Iata, Tony Tyler. Un peu comme les compagnies africaines dont « le défi consiste à transformer les opportunités de croissance en bénéfices ».Enfin grâce à une gestion très fine des capacités, les compagnies aériennes nord-américaines affichent des bénéfices (lire l\'analyse complète sur le come back des compagnies américaines) malgré une croissance presque lente à presque nulle. 

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