Pékin s'attelle à la cotation des médias publics en ligne

Le « Quotidien du peuple » s'apprête à participer activement à une nouvelle révolution culturelle : l'introduction en Bourse de médias en ligne contrôlés par le gouvernement chinois. Selon le quotidien « China Daily », généralement bien informé des projets de Pékin, le journal créé en 1948 procédera en ce début d'année à la cotation de son site People.com.cn. L'opération aura lieu à Shanghai avec pour objectif de lever jusqu'à 800 millions de yuans, soit 91 millions d'euros. De fortunés investisseurs ? également contrôlés par le gouvernement central ? ont déjà promis de souscrire à cette émission de titres, portant sur 40 millions d'actions dites de classe A, réservées aux seuls investisseurs domestiques : les trois opérateurs de télécommunications China Mobile, China Unicom et China Telecom, ainsi que l'assureur-vie China Life et des sociétés chinoises de capital-investissement. L'introduction de People.com.cn sera suivie par celles de neuf autres médias en ligne publics dont Xinhuanet.com, le site de l'agence Chine Nouvelle, et celui de la chaîne de télévision publique Cntv.cn. Dans le cadre des objectifs quinquennaux du gouvernement pour 2011-2015, ces médias sont « encouragés » à se transformer en entreprises par actions, puis, à l'instar de People.com.cn, à attirer des investisseurs.Ambitions internationalesLa cotation du site du « Quotidien du peuple » doit lui permettre d'être moins dépendant des aides publiques et de la publicité, sa principale source de revenues. Les fonds levés serviront à étoffer son offre, notamment dans la vidéo en ligne et les sondages d'opinion. Sa direction ne cache pas ses ambitions hors de l'ex-empire du Milieu. « Notre objectif est de transformer People.com.cn en site Internet internationalement reconnu », a prévenu son président, Zhang Yannong, lors d'une récente conférence de presse. Le site existe déjà dans des versions française, anglaise, russe, arabe, espagnole et japonaise. Sur son marché domestique, People.com.cn, qui a été fondé en 1997, a déjà démarré sa diversification à la mi-décembre en lançant le moteur de recherche Goso.cn. Mais les analystes doutent que Goso.cn fasse rapidement de l'ombre au leader Baidu, dont la part de marché s'inscrivait à 64 % au début décembre. Et depuis l'éclosion au début 2000 des sites privés, qui demeurent certes sous haute surveillance, les médias en ligne publics n'ont plus la cote. Selon le site d'audience Alexa.com, People.com.cn est le 47e média en ligne le plus visité de Chine, Xinhuanet.com se situe au 35e rang... Mais les analystes de la maison de courtage Citic Securities - qui conseille People.com.cn pour son introduction - sont confiants. Grâce au soutien que ne manquera pas de lui apporter le gouvernement, le bénéfice du site qui s'était inscrit à 2,5 millions d'euros en 2009 devrait bondir à 11,38 millions d'euros en 2011.
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