Une technologie de micro-impression pour la traçabilité des produits

Contrefaçons et marchés parallèles : deux maux bien connus des industriels. Advanced Track & Trace a imaginé un dispositif numérique, le Seal Vector, qui permet de renforcer la traçabilité des produits et donc d'en vérifier l'origine. En 2009, la société française a été distinguée par le Forum économique de Davos comme pionnier technologique. Sa solution prend la forme d'une petite étiquette, généralement un carré d'un centimètre de coté qui est intégré dans le processus d'impression de l'emballage d'un produit (il peut être caché dans le logo d'une marque). algorithme mathématiqueSur ce carré, figurent 100 millions de petits points imprimés. L'agencement de ces points est déterminé par un algorithme mathématique. Cela permet d'embarquer de multiples informations sur la fabrication du produit, sa zone de production et son lieu de vente. Ces informations sont cryptées et impossibles à déchiffrer pour qui ne possède pas le sésame : un lecteur, qui peut être un assistant numérique ou un smartphone, et une connexion à un serveur (dans l'entreprise ou hébergé par Advanced Track & Trace).« Lors de l'impression de notre étiquetage, nous savons que nous perdons une partie de la définition du fait de la qualité de l'encre utilisée et des fibres du papier, note Jean-Pierre Massicot, co-fondateur de l'entreprise. Ce n'est pas grave car notre système prend en compte cette perte de définition. En revanche, si l'emballage est photocopié, cela augmente la perte de définition et là, nous la décelons ». Le produit emballé serait donc un faux. Cependant, une étiquette peut s'user ou être dégradée par l'humidité. Comment réagit alors le système ? « Nous pouvons avoir jusqu'à 500 zones de redondance sur l'étiquette, note Jean-Pierre Massicot. Si quelques unes sont effacées, nous pouvons toujours lire les informations tant que 30 % de l'étiquette reste intact ».Les applications de la solution sont multiples car l'impression peut atteindre une taille 400 microns de coté. « Nous pouvons aussi être marqués au laser sur un roulement à bille », souligne Jean-Pierre Massicot. Selon nos informations, le prix d'un Seal Vector est inférieur à 1 centime d'euros en grande quantité. Cela permet à la société d'afficher un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros pour une trentaine de personnes employées et une trentaine de clients. La société familiale Lamy (pétrole) a financé ses premiers pas en 2003... après une période de réflexion de deux jours. incognitoL'Oréal l'utilise pour la traçabilité de ses produits et la lutte contre la contrefaçon. Armani et Glaxo font de même Certains Grands Crus de Bordeaux testent le système et Advanced Track & Trace prépare une solution pour d'autres producteurs de vins, dont l'alliance des Crus Bourgeois du Médoc, en partenariat avec Bureau Veritas. La taille réduite que peut atteindre le Seal Vector permet même de l'intégrer incognito dans la fabrication de billets de banque.
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