Carrefour continue de se recentrer en Asie

Les grandes opérations de recentrage de Carrefour se poursuivent. Après s'être retiré du Japon et de la Corée du Sud, le deuxième distributeur mondial derrière l'Américain Wal-Mart aurait commencé la vente de ses activités en Malaisie, en Thaïlande et à Singapour, selon l'agence Reuters, qui révélait l'information ce lundi. À eux trois, ces pays représentent un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros, dont 634 millions pour la seule Thaïlande. « L'enseigne ne possède que quelques hypermarchés dans ces pays, elle a tout intérêt à se concentrer sur ses gros marchés », explique un proche de Carrefour. À son arrivée à la tête du groupe en janvier 2009, Lars Olofsson, son directeur général, a très vite expliqué que les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) étaient son axe prioritaire. S'il a dû fermer en Russie, la Chine et le Brésil, dont les ventes progressent respectivement de 16,2 % et de 11 % en 2009, demandent de lourds investissements. Carrefour détient déjà dans chacun de ces deux pays un parc de plus de 150 hypermarchés et 300 magasins de hard discount. L'Inde est également une terre de conquête. Le distributeur y a signé en mai un partenariat avec Future Group, un des leaders locaux du secteur, pour ouvrir 150 hypermarchés d'ici cinq ans. L'indonésie bientôt sacrifiéeL'Indonésie pourrait bien être le prochain pays sacrifié. La société indonésienne Para Group, présente dans la banque, les médias et la distribution, a levé en avril 283 millions d'euros pour racheter 40 % de la filiale indonésienne de Carrefour. Et sa holding Trans Corp, souhaite, selon Reuters, porter cette participation de 40 % à 100 %.Les marchés, quant à eux, applaudissent cette stratégie de grand ménage. L'action a clôturé lundi en hausse de près de 3 %. S. L.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.