La réduction du train de vie de l'Etat passe par la simplification des démarches administratives

La simplification des démarches administratives est ? à coté des recherches d'économies ? l'autre pilier de la révision générale des politiques publiques (RGPP), laquelle, dans sa deuxième vague, doit permettre de générer 10 milliards d'euros d'économies et assurera la suppression de 100.000 postes de fonctionnaires d'ici à 2013. Lundi, François Baroin a confirmé qu'il préparait une centaine de mesures visant à faciliter la vie des usagers, entreprises ou particuliers, à l'horizon 2012. Le ministre du Budget et de la réforme de l'Etat entend faire porter les efforts de l'administration sur la « déclaration unique ». C'est ainsi que le ministre espère qu'il sera « bientôt possible de déclarer à plusieurs administrations en une seule fois un changement d'adresse » ou de faire une « déclaration unique quand on perd ses papiers ». De même, en cas de décès, les proches du défunt n'auront plus à informer une à une les différentes administrations.réclamationsPour savoir où faire porter les efforts de modernisation, le ministre du Budget dispose désormais d'un nouvel outil : le baromètre de la qualité des services publics. Ce tableau de bord permet de mesurer la satisfaction des Français en matière d'accueil, de traitement des démarches, mais aussi sur le sort réservé à leurs réclamations. Sur ce point précis des réclamations, le gouvernement va ouvrir prochainement un service en ligne e-réclamations accessible via le site mon-service-public.fr. Par ailleurs, selon la mouture du baromètre publiée lundi, il apparaît que sur les 13,4 millions de personnes qui fréquentent les urgences des hôpitaux chaque année, une sur deux est prise en charge en moins de deux heures et une sur quatre en plus de quatre heures. Parmi les autres indicateurs de ce baromètre, citons le délai moyen d'intervention des forces de police après une agression qui serait actuellement de 13 minutes ou le fait que moins de la moitié (44 %) des premiers voeux sont satisfaits lors de la demande d'inscription à l'université. Ce baromètre sera réactualisé tous les six mois, ce qui permettra d'observer si la qualité du service public s'améliore. A. E.
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