Après BMW, Mercedes envisage une implantation pour faire du haut de gamme au Brésil

Paradis des petits véhicules d\'entrée de gamme à moteur de faible cylindrée, le Brésil va-t-il devenir une base de production pour le haut de gamme? Mercedes prévoit ainsiune nouvelle usine au Brésil, rapporte Der Spiegel. Selon le magazine allemand, le constructeur à l\'étoile veut commencer l\'assemblage de Mercedes Classe C d\'ici à 2015 dans ce pays, avec une capacité de production initiale de 20.000 unités par an environ. Un porte-parole de Daimler (maison-mère de Mercedes) a précisé que le groupe envisageait un tel investissement, précisant toutefois qu\'aucune décision n\'avait encore été prise. La firme auto allemande avait déjà construit la Classe A dans son usine de Juiz de Fora dès 1999,  ainsi que le C CoupéSport, devenant ainsi le premier constructeur haut de gamme à produire des voitures au Brésil. Mais, ce projet s\'est révélé un échec et Mercedes a cessé la production de voitures, reconfigurant le site pour la production de véhicules utilitaires. Gros fabricant de véhicules industriels, Mercedes a fêté en juin son deux millionième utilitaire (bus et cars compris) produit sur place.BMW et Audi sur les rangsLes barrières douanières sont élevées au Brésil. Le gouvernement brésilien a augmenté d\'ailleurs,  l\'an dernier, la taxe sur les voitures importées de l\'étranger. Une implantation sur place, avec une intégration locale la plus forte possible, est donc nécessaire. BMW avait ainsi annoncé en octobre dernier son intention d\'y construire une usine d\'assemblage, qui démarrera la production en 2014, pour un investissement supérieur à 200 millions d\'euros. Les capacités seront de 30.000 véhicules par an. Plus d\'un millier d\'emplois sont prévus. Audi a également annoncé fin 2012 son intention de produire sur place. La filiale haut de gamme du groupe Volkswagen pourrait logiquement utiliser une des très nombreuses usines de sa maison-mère. Audi avait déjà assemblé sans trop de succès, entre 2000 et 2006, des berlines compactes A3 dans l\'Etat du Parana. Les constructeurs de haut de gamme allermands sont d\'autant plus attentifs que le japonais Nissan a récemment annoncé son intention de diffuser sa marque de luxe Infiniti sur place en 2014, et Honda en 2015 son label Acura.Marché dominé par FiatLe haut de hamme représente une part infime du marché brésilien aujourd\'hui, polarisé sur le \"carro popular\", petit véhicule de moins de mille centimètres-cubes de cylindrée favorisé fiscalement. Mercedes a vendu 3.895 voitures particulières à peine au Brésil sur  les six premiers mois de 2013, Audi 1.933 à peine.  Le marché total brésilien a atteint 1,325 million de voitures au premier semestre, en hausse de 3,8%. Ce marché est dominé par Fiat (302.364 unités, +5%), le groupe Volkswagen (270.154, -5,5%), GM (253.926, +3,9%). PSA (57.285 unités, -9,3%) et Renault (75.651,  -12,4%) sont aussi présents. 
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