Apple mise sur ses propres magasins

électroniqueEffervescence au Carrousel du Louvre, à Paris, hier. Non pas du côté de l'entrée du musée du Louvre, mais juste en face, lieu choisi par Apple pour implanter son premier magasin en France. À deux jours du lever de rideau officiel, le 7 novembre, la firme a inauguré son Apple Store. Accueil à l'américaine avec concert d'applaudissements, cris enthousiastes des vendeurs ? 150 au total ? tous vêtus d'un tee-shirt rouge tranchant avec le décor très épuré du magasin décliné sur le même modèle que les 276 autres Apple Store ouverts dans le monde depuis 2001. L'excitation était palpable, surtout chez Pascal Cagni, le directeur général d'Apple pour l'Europe, et Ron Johnson, le patron des Apple Store dans le monde, dont la mission est de « faire adorer à la France » les produits de la marque à la pomme. En privilégiant désormais la distribution directe en sus des 120 points de vente existants dans les villes moyennes françaises.l'emplacement parfaitLa distribution directe de ses produits devient en effet un axe majeur de la stratégie du cofondateur et patron d'Apple, Steve Jobs. Ce modèle bien rodé est également très juteux, puisque le réseau de magasins a rapporté au groupe 6,6 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) sur l'exercice 2008-2009 clos en septembre dernier (18 % du chiffre d'affaires), soit une moyenne de 24 millions de dollars par boutique. D'ailleurs, d'ici à 2010, Apple a prévu d'investir 400 millions de dollars pour ouvrir de nouveaux magasins. L'investissement est également humain, puisque 16.500 personnes environ travaillent dans ces Apple Store, soit près de la moitié des effectifs du groupe. L'Apple Store du Carrousel est ainsi le 277e dans le monde et le 33e en Europe. À Paris, « nous voulions trouver l'emplacement parfait et ouvrir la plus belle boutique qui soit », insiste Ron Johnson. Choisir le Carrousel du Louvre est symbolique. Situé en plein c?ur de la capitale, en face d'un musée visité par 8,5 millions de personnes en 2008, ce lieu est aussi une galerie marchande haut de gamme très fréquentée (8,7 millions de visiteurs chaque année, dont près de 40 % de touristes). En guise de clin d'?il au Louvre, le groupe a même lancé une application pour iPhone et iPod Touch permettant de découvrir un choix d'?uvres du musée accompagné de textes explicatifs, de photographies et de vidéos. Ce n'est pas tout. Les murs de la station de métro Louvre-Rivoli ont même été placardés des produits Apple. Côté boutique, les produits (ordinateurs Mac, baladeurs iPod et iTouch, téléphones iPhone, logiciels,?) sont sobrement mis en scène sur 715 mètres carrés et répartis sur deux étages. Ce qui distingue ce lieu des autres réseaux de distribution, ce sont les services délivrés : réparation en vingt-quatre heures garantie à 60 %, rendez-vous personnalisés ou abonnement à des ateliers et à des cours individuels pour 99 euros par an.Apple a déjà les yeux rivés sur le magasin du quartier de l'Opéra à Paris, dont l'ouverture au cours de l'été prochain a été annoncée. À Montpellier, le magasin ouvre la semaine prochaine. Quant aux objectifs de vente ou de fréquentation, Apple reste muet, à son habitude, rappelant simplement que 170 millions de visiteurs ont franchi les portes de ses boutiques en 2009. Virginie de Kerautem
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