MMA met le cap sur la rentabilité

AssuranceL'histoire à succès de MMA connaîtrait-elle son premier raté ? Depuis dix ans, les innovations marketing de cet assureur mutualiste, couplées à d'intenses campagnes publicitaires, lui ont permis d'augmenter son chiffre d'affaires de 61 %. La progression s'est cependant ralentie en 2008 (+ 0,7 %) et, surtout, l'assureur craint les effets de la crise économique pour l'année 2009. « MMA est solide, mais insuffisamment rentable », indique Christian Baudon, le directeur général, confronté à des particuliers qui discutent les prix pour des contrats à faibles primes, et à un portefeuille d'entreprises éprouvé par des résiliations dues à des disparitions d'entreprises ainsi qu'à quelques grands sinistres. Le ratio combiné (rapport sinistres sur les primes et les charges) ressortait ainsi à près de 104 % fin 2008, or au-delà de 100 %, il révèle une situation de déséquilibre. Pour redresser la barre, l'assureur a donc décidé des augmentations de tarifs en auto (de 1 % à 1,5 %) et en habitation (5 %). En assurances d'entreprises, une surveillance forte a été mise en place pour 2 % du portefeuille. plate-forme communeEn clair, il s'agit de se monter « intransigeant vis-à-vis des entreprises qui ont eu des sinistres ». Mais « 98 % des entreprises du portefeuille auront un tarif stable », précise Christian Baudon. C'est dans ce contexte que le syndicat d'agents Saggamm avait transmis une motion signée par quelque 1.031 agents (sur 1.900 au total) recensant leurs préoccupations. Lors de leur dernier comité stratégique mensuel le 3 novembre, MMA et le Saggamm ont publié une plate-forme commune signifiant leur accord sur « l'objectif de développement rentable » et sur l'ouverture de négociations le 17 novembre portant sur l'avenir du métier d'agent.Séverine Sollie
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