Alors que les constructeurs auto français souffrent, Mercedes affiche insolemment des ventes record

Mercedes annonce ce vendredi des ventes record au titre de 2012. La célèbre marque à l\'étoile a accru de 4,5% ses volumes en un an à 1.423.835 unités, dont 1,32 million pour le label Mercedes proprement dit, le reste provenant de Smart (micro-voitures) et - très anecdotiquement - de Maybach (limousines de très grand luxe). Une croissance générée par le nouveau monospace compact B, la berline compact A et les... 4x4 avec une progression de 16.6%  sur ce créneau à 289.960 exemplaires. Le groupe de Stuttgart  affiche notamment des ventes historiques en Chine à 196.211 unités  (+1.5%) et aux Etats-Unis à 274.123 exemplaires (+11.8%). Le constructeur enregistre également des résultats record en Russie et au Moyen-Orient.Progrès en EuropeMais, la firme du Bade-Wurtemberg  n\'en affiche pas moins des résultats légèrement en progression dans une Europe occidentale pourtant en crise. Hors Allemagne, elle y a commercialisé 293.713 véhicules (+1.5%) avec une augmentation notamment en France (+5.8%). Sur son marché intérieur allemand, Mercedes recule toutefois légèrement (-0,4%), même s\'il affirme y rester le numéro un haut de gamme. Sans faire de pronostics pour 2013, Mercedes affirme qu\'il poursuit sa stratégie de croissance avec une toute nouvelle berline de prestige Classe S, une berline compacte classique à quatre portes (CLA) et un profond restylage de sa Classe E. Mercedes veut à la fin de la décennie devenir le numéro un mondial du haut de gamme.BMW et Audi accumulent aussi les recordsBMW  n\'a pas encore donné ses chiffres définitifs pour 2012. Mais le concurrent bavarois de Mercedes aura vendu \"environ 1,8 million de véhicules\" en 2012, soit un niveau record, affirmait le 27 décembre dernier son directeur financier Friedrich Eichiner au quotidien Die Welt. La firme automobile munichoise avait annoncé, quelques jours plus tôt, avoir presque dépassé sur onze mois 2012 les ventes totales de 2011. Friedrich Eichiner table sur une nouvelle progression des ventes cette année malgré un contexte économique plus difficile. Audi, marque haut de gamme de Volkswagen, avait, elle, annoncé le mois dernier des ventes en hausse de 12,7% à 1,34 million sur onze mois. La  firme aux quatre anneaux a également vendu davantage sur onze mois que sur toute l\'année 2011.Qualité, technologie, imageGrâce à des modèles prestigieux, élégants, valorisants en termes de qualité, dotés de moteurs performants, les trois marques de haut de gamme allemandes surfent sur la crise, servant de valeur refuge. Elles tirent profit d\'une précoce internationalisation. Leur formidable image en fait des objets de désir aussi bien outre-Atlantique, qu\'en Asie, au Moyen-Orient ou... en Europe. Mais leurs volumes augmentent également grâce à des modèles plus petits et sobres.
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