Audi lance son A8 de prestige à l'assaut de Mercedes

Le constructeur aux anneaux lance jeudi 8 avril sa nouvelle limousine A8, sur un marché hautement lucratif. Le prix de vente moyen des grandes berlines de prestige n'atteignait-il pas 97.500 euros chez Audi en 2009 ? Ce segment est toutefois en forte baisse depuis deux ans. Il s'est vendu moins de 130.000 berlines de très haut de gamme dans le monde en 2009, contre 162.500 en 2008 et 208.900 en 2007, selon Audi. La crise mondiale a obéré les revenus de bien des milliardaires dans le monde et réduit aussi le train de vie des entreprises ou des gouvernements, friands de ce genre de véhicules. La Chine, l'Allemagne et les états-Unis restent toutefois les principaux débouchés. Ils absorbent respectivement 33 %, 23 % et 11 % des ventes d'Audi dans le segment. Mais Russie et Moyen-Orient devraient fortement se développer pendant les prochaines années. La France constitue, en revanche, un minuscule marché pour les limousines de prestige (moins de 2.000 ventes).Avec son A8 inédite, la filiale de luxe de Volkswagen veut combler, du moins en partie, l'écart qui la sépare des ténors de la catégorie, Mercedes Classe S et BMW 7. Les trois allemandes s'accaparent ensemble 80 % du créneau. Audi espère vendre 23.000 nouvelles A8 cette année. Deux fois plus qu'en 2009. wi-fi et météoPour percer, Audi a bourré de haute technologie son dernier-né, produit à Neckarsulm. L'A8 dispose notamment d'un châssis en aluminium de 20 % plus léger que sur la version précédente, avec quatre roues motrices et une transmission automatique à huit rapports. Dotée de moteurs V8 à diesel et essence de 350 à 372 chevaux, l'A8 passera néanmoins sous la barre des 200 grammes de CO2 (en diesel). Une valeur remarquable vu le gabarit et la puissance. Une future version V6 diesel avoisinera même les 155 grammes et ne sera donc pas soumise au « malus » écologique en France. à bord de cet engin ultra raffiné, on pourra... obtenir une connexion wi-fi et accéder aux prévisions météorologiques. Le véhicule est aussi capable de reconnaître la route par avance grâce à sa position GPS et s'adapte en temps réel au niveau de l'éclairage, des suspensions, du régulateur de vitesse. Une version gèrera même la vitesse jusqu'à l'arrêt ! A.-G. V.
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