Eurocopter obtient une aide financière pour son projet X4

C'est une très bonne nouvelle pour toute la filière hélicoptériste française - pour Eurocopter et ses grands fournisseurs comme Turbomeca et Sagem (groupe Safran) ainsi que Thales. Selon des sources concordantes, la filiale hélicoptériste d'EADS, basée à Marignane, près de Marseille, a finalement réussi à obtenir autour de 550 millions d'euros de financements pour le développement du successeur de l'un de ses best-sellers, le Dauphin, dans le cadre du grand emprunt pour les investissements d'avenir. Au total, Eurocopter, qui s'est pour la première fois entouré de plusieurs partenaires à risque, évalue le coût du développement de cet appareil à environ 1,5 milliard d'euros pour une mise en service à l'horizon 2018-2020.C'est Matignon qui a arbitré en faveur d'Eurocopter, qui demandait ce montant pour financer la R&T (recherche et techonologies) et la R&D (recherche et développement) pour son projet X4 (4 comme un hélicoptère de 4 tonnes), un dossier défendu par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Cet arbitrage, explique-t-on à « La Tribune », n'a pas encore fait l'objet d'une signature officielle.Ancrage solide en FranceInitialement, le comité de pilotage du Commissariat général à l'investissement (CGI) n'avait accordé que 400 millions d'euros (« La Tribune » du 26 janvier).L'arbitrage de Matignon est très important pour la filière hélicoptériste française. Il permet notamment à Eurocopter de garder un ancrage solide en France en confiant le développement du successeur du Dauphin à Marignane. Car, régulièrement, des rumeurs font craindre un transfert d'activités du site marseillais proche de l'asphyxie vers l'Allemagne, précisément à Donauwörth, où il existe des possibilités d'agrandissement autour de l'actuelle usine.Avec cette enveloppe de 550 millions d'euros, l'hélicoptériste franco-allemand et ses partenaires pourront également développer un programme ambitieux au niveau technologique (turbines, avionique, rotor, pales, fuselage...) dans la gamme des quatre tonnes fortement attaquée par la concurrence, notamment par l'italien AgustaWestland, qui a dévoilé l'AW169 au salon aéronautique de Farnborough, en juillet 2010. « C'était vraiment important d'obtenir ce montant pour faire ce saut technologique qui fera la différence avec la concurrence », assure un bon connaisseur du dossier.D'ici là, Eurocopter, en retard dans le renouvellement de sa gamme, prévoit de mettre en service dès 2016 un hélicoptère, doté de quelques-unes des briques technologiques suffisamment matures, pour occuper ce créneau commercial essentiel.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.