Pour mieux piloter ses dépenses de prestations informatiques...

Pour mieux piloter ses dépenses de prestations informatiques, TF1 a standardisé et automatisé ses processus d'achat tout en réduisant le nombre de ses fournisseurs. « Dans une première phase, nous avons analysé quels étaient les besoins de nos différents métiers avant de lancer un appel d'offres », explique Jean-Michel Gras, directeur des achats du groupe TF1. Sur les 80 sociétés de service en ingénierie informatique (SSII) qui travaillaient jusqu'alors avec le groupe, 25 seulement ont été retenues selon différents critères. Entre autres, les compétences techniques, le prix et les conditions contractuelles.La seconde phase du projet a consisté à déployer une place de marché électronique, en l'occurrence Oalia Services Purchasing & Management de l'éditeur français Oalia qui couvre l'intégralité de la chaîne d'acquisition. Depuis le lancement de l'appel d'offres jusqu'à la remise des travaux, en passant par la phase de contractualisation, le suivi des prestations, le reporting, etc. « Il nous fallait une solution légère, conviviale et à un coût raisonnable car le montant global de nos achats s'élève à 10 millions d'euros par an », précise Jean-Michel Gras.Près d'un an après avoir engagé cette démarche, le directeur des achats du groupe TF1 estime avoir obtenu 10 % d'économies et divisé par deux le temps nécessaire pour lancer les appels d'offres. Sachant que 300 consultations sur ce type de famille d'achat sont lancées chaque année...E. K.TF1 standardise ses processus d'achats auprès des SSII
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