Coca-Cola : des livraisons plus « light » en CO2

Principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes en France, Coca-Cola dispose de cinq sites de production en France. Ce qui lui permet de fabriquer près de 95 % des boissons commercialisées dans l'Hexagone. Des milliards de canettes et de bouteilles à acheminer jusqu'aux entrepôts des distributeurs pour alimenter les 400.000 points de vente. Conscient de l'impact environnemental des flux de transports engendrés, Coca-Cola a mis en place plusieurs partenariats avec des enseignes de la grande distribution pour limiter le nombre de camions mis sur la route, et donc les émissions de CO2. Des initiatives qui s'inscrivent dans le plan stratégique de Coca-Cola Entreprises baptisé Ambition 2014.Premier à s'associer à la démarche de Coca-Cola, Casino a ainsi démarré depuis janvier un partenariat logistique sur les entrepôts de Montmorillon (Vienne) et de Besançon (Doubs). Coca-Cola utilise, pour les livraisons depuis ses sites de production vers ces entrepôts, les camions Casino, qui revenaient auparavant à vide après approvisionnement des magasins parisiens. D'après Coca-Cola, ce partenariat devrait permettre de retirer de la route 400 camions et représenter une réduction annuelle de 125 t de CO2 grâce à la baisse des kilomètres parcourus (de l'ordre de 117.000 km). haute saisonUn partenariat du même type a démarré avec Carrefour en mars dernier. Là encore, il s'agit pour Coca-Cola d'utiliser les camions exploités par le distributeur pour livrer les magasins situés dans la zone de proximité des entrepôts Carrefour de Bassens (Gironde) et de Libercourt (Nord), respectivement depuis les sites de production de Toulouse et de Dunkerque. Soit, sur une année pleine, 100 camions de moins sur l'ensemble des flux de Bassens, et 250 sur Libercourt.Pour les deux entreprises, l'avantage est double. D'une part, réduire les kilomètres, et donc les émissions de CO2. Mais également favoriser le taux de service pour Carrefour, d'où une implication importante de Coca-Cola, du partenaire distributeur, sans oublier le transporteur, pour garantir la qualité et le respect des délais de livraison.Reste maintenant à passer la saison haute sans difficulté, ce qui semble bien parti. Un premier bilan des partenariats sera établi à la fin de l'été et de nouveaux axes d'amélioration seront recherchés. Pour Coca-Cola, la volonté est claire et affichée : étendre ces partenariats autant que possible avec Casino et Carrefour, selon les possibilités de maillage géographique et d'amélioration de la protection de l'environnement. Et, pourquoi pas, le proposer à d'autres clients de la grande distribution, pour les amener à mutualiser eux aussi les transports.Béatrice Delamotte
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.