Nous améliorons le suivi de chaque salarié »

Francis Bergeron, directeur des ressources humaines chez SGS.Quels enjeux représentent la gestion des carrières chez SGS ?Nous sommes un groupe international dans le domaine de l'inspection, du contrôle et de la certification. Nous voulions fidéliser nos salariés en leur offrant des possibilités d'évolution dignes de la dimension de notre société. Or, le cloisonnement entre nos différents pôles d'activité créait des difficultés.Quels obstacles en matière de mobilité ?En cas de mutation, les avantages acquis par le salarié devaient être renégociés. De plus, nous ne pensions pas toujours à recruter en interne en cas de poste à pourvoir. En effet, nous n'avions pas les outils pour identifier les compétences de chacun. Par ailleurs, les managers préféraient souvent recruter quelqu'un en externe  pour 100 euros de moins.Quels outils avez-vous mis en place ?Afin de sécuriser les parcours, nous avons harmonisé, au niveau du groupe, le dispositif des retraites, des avantages acquis, etc. Nous misons sur la formation, avec notamment un plan spécifique pour nos cadres à haut potentiel. Pour améliorer le suivi de chaque salarié, un logiciel recensant l'ensemble des entretiens annuels a été mis en place. Nous avons également instauré une bourse à l'emploi via l'intranet et travaillons à harmoniser les définitions de postes pour plus de lisibilité.Propos recueillis par C. Q.
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