Electronic Arts lance « Fifa » sur Facebook

Avec ses 400 millions d'adeptes, Facebook est devenu un lieu incontournable pour les éditeurs de jeux vidéo. Symbole de cette nouvelle tendance, le lancement ce lundi par Electronic Arts de « Fifa Superstars » sur Facebook. Ce jeu de football devrait monter en puissance pendant la Coupe du Monde, quand il mettra en scène les stars des équipes nationales. Contrairement au traditionnel « Fifa » pour consoles, où les équipes s'affrontent réellement sur le terrain, « Fifa Superstars » est un jeu de management. Le joueur compose ses équipes, choisit ses entraîneurs, crée des tournois, construit des stades... Objectif : gagner des matchs, de l'argent virtuel et progresser. Pour s'améliorer, le joueur peut acquérir des joueurs et des équipes en espèces sonnantes et trébuchantes. « Il y a 200 millions d'utilisateurs chaque mois sur Facebook. Cela va permettre d'augmenter l'audience de la licence Fifa », indique à « La Tribune », Kristian Segerstrale, le co-fondateur de Playfish, la société qui a créé « Fifa Superstars ». Spécialisée dans les jeux en réseaux, elle a été reprise par Electronic Arts en novembre pour 300 millions de dollars. Avec « Fifa Superstars », le numéro deux mondial du jeu vidéo espère de nouveaux revenus. « Nous croyons beaucoup en la publicité. Mais pour l'instant, ce sont les micro-transactions qui rapportent le plus dans les jeux en réseaux », explique Kristian Segerstrale. Les internautes prêts à payer sur Facebook dépensent en moyenne entre 10 et 30 euros par mois, selon les estimations. Ils représentent moins de 10 % de la base des joueurs, le reste se contentant des versions gratuites. jeux peu coûteuxLe premier éditeur de jeux pour Facebook, Zynga, génère un chiffre d'affaires annuel de 600 millions de dollars, grâce à « Farmville », « PetVille » ou « Mob Wars ». Electronic Arts (grâce à PlayFish) est le quatrième éditeur de jeux sur Facebook en nombre d'utilisateurs, selon l'institut de mesures AppData. Problème des jeux sur Facebook : ils sont moins élaborés qu'un jeu classique. Les plus gros jeux coûtent moins d'un million de dollars de développement, une somme qui ne compte pas les mises à jour permanentes au fil des mois ou années, qui peuvent tripler ou quadrupler la facture. En tout cas, sur Facebook, l'internaute est volage. Le nombre d'utilisateurs de « Farmville » a ainsi chuté de 25 % en deux mois, à 68 millions de joueurs début juin, selon AppData. Un constat que contredit Kristian Segerstrale : « Nous avons lancé ?PetSize? il y a 20 mois, et nous avons toujours 15 millions d'utilisateurs. Les internautes se remettent facilement aux jeux en réseaux, car ils veulent s'affronter avec leurs amis », assure le dirigeant. Reste qu'Electronic Arts se doit d'être présent sur tous les nouveaux canaux de distribution. « à terme, c'est la dématérialisation du marché qui se profile. Ils doivent explorer toute nouvelle voie », explique Laurent Michaud. D'autant que toutes les plates-formes - iPhone, Facebook, iPad, consoles, PC - vont vers la convergence. En parallèle, l'éditeur va ouvrir au public « Fifa Online », déclinaison de « Fifa » accessible sur le Net, qui a déjà conquis le public coréen.
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