Le commerce plie mais ne rompt pas

L'immobilier commercial résiste à la crise. À l'inverse des bureaux et locaux industriels, c'est le seul secteur où les investissements en immobilier ont crû en 2009, passant de 1,2 milliard à 1,9 milliard d'euros, selon Cushman & Wakefield. On est loin, toutefois, des 4,8 milliards enregistrés en 2007. En outre, trois grandes transactions, dont la vente des Trois Quartiers à Paris, ont pesé un tiers de ces volumes. Ce marché ne s'en est pas moins bien tenu. « Il est difficile de créer des centres commerciaux. Aussi, ceux qui existent et ont conquis une clientèle semblent un îlot de stabilit頻, note Maurice Gauchot, PDG de CBRE France.prudence justifiéeÀ l'inverse, les opérateurs spécialisés ont réduit drastiquement les nouveaux projets : « Sur les 974.502 mètres carrés de nouveaux centres commerciaux prévus, seuls 560.435 ont ouvert », chiffre Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France. Et dans les parcs commerciaux, pourtant annoncés comme le nouvel eldorado, sur le 1,5 million de mètres carrés annoncé, seuls 462.309 ont vu le jour.Une prudence justifiée car les enseignes ont réduit leurs politiques d'expansion et les nouveaux entrants se font rares. Toutefois, « la consommation des ménages ayant jusqu'ici plutôt bien résisté, le marché locatif ne s'est pas effondr頻, relève Sophie Benainous, consultante senior chez Jones Lang LaSalle. « Mais comme les enseignes peinent face à des clients qui font la chasse aux bonnes affaires, elles privilégient plus que jamais les meilleurs emplacements. Leurs valeurs locatives se sont maintenues alors que les sites secondaires ont souffert. » Le marché français reste attractif. Le succès d'Apple et d'Uniqlo à Paris en témoigne. S. Sa.
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