49 euros TTC, pas de miles, pas de bagage en soute..., l'offre d'Air France face aux low-cost

Un aller simple à 49 euros TTC, en baisse de 20 euros par rapport au prix plus bas tarif proposé jusqu\'ici en classe économique (69 euros). En contrepartie, des services jusqu\'ici inclus dans le prix du billet qui disparaissent et deviennent pour certains des options payantes : c\'est l\'offre tarifaire sur 58 lignes domestiques et européennes au départ des bases de Paris-Orly, Marseille, Nice Toulouse mais aussi de London City Airport (les vols sont opérés par Cityjet) qu\'a annoncée ce lundi Air France pour attirer les passagers dont le prix est le principal critère dans le choix d\'une compagnie aérienne. Une offre qui va s\'ajouter à celle « tout compris » en vigueur aujourd\'hui en classe économique et qui est maintenue. Les tarifs pourront d\'ailleurs être combinés entre l\'aller et le retour. Un passager pourra en effet utiliser un billet « basique » à 49 euros sur son vol aller et prendre un billet « classique » au retour.Le service à bord ne change pasCe tarif à 49 euros TTC n\'est pas modifiable (même avec frais), ne permet pas de cumuler des miles (une petite révolution) ni d\'enregistrer gratuitement un bagage en soute de moins de 23 kilogrammes (sauf pour les membres « Silver », « Gold » ou « Platine » du programme de fidélisation Flying Blue qui y ont droit de facto). L\'enregistrement du bagage sera désormais proposé en option payante : 15 euros si l\'enregistrement est effectué en ligne, 30 euros s\'il est fait à l\'aéroport. En revanche, le service à bord ne change pas. Cette nouvelle offre tarifaire à 49 euros donne toujours droit à des journaux, à une collation, à l\'emport d\'un bagage cabine... \"Les low-cost affichent plutôt des tarifs autour de 39 euros. Nous pensons que le service à bord et au sol que nous maintenons vaut une quinzaine d\'euros\", explique Christian Boireau, directeur général adjoint commercial France, pour justifier l\'avantage tarifaire favorable aux low-cost dans la plupart du temps.1 million de placesSelon Christian Boireau, plus d\'un million de billets seront vendus cette année à 49 euros ou à 69 euros (le plus bas de l\'offre classique) sans toutefois préciser le pourcentage de places. Selon lui, le site Air France était déjà saturé lundi au lancement de l\'offre.\"Modèle rentable\"Selon le PDG de la compagnie Alexandre de Juniac, le modèle était rentable. \"Nos projections montrent que nous gagnerons de l\'argent. Le modèle est rentable, cette offre duale a été intégrée dès l\'origine dans le plan Transform donc elle n\'exige pas en soi de mesures supplémentaires de réduction de coûts\", a-t-il assuré. \"Cette offre a été intégrée au Plan Transform dès son origine, elle n\'impose pas de nouvelles réductions de coûts\", a-t-il précisé.D\'autres options prévuesD\'autres options sont prévues, notamment sur le choix du siège en 2013. Pour autant si Air France entend développer les options payantes pour générer des recettes annexes, la direction avance prudemment. « Il faut que les systèmes informatiques, les sites internet, les GDS (les systèmes de réservations utilisés par les agents de voyages, ndlr), les bornes libre-service dans les aéroports suivent », explique une source informée.Pour rappel, pour tenter de lutter contre les low-cost sur son réseau moyen-courrier, le groupe Air France a décidé de répartir cette activité en trois pôles : Air France, Transavia, sa filiale mi-charter-low-cost et le pôle régional français regroupant les filiales Regional, Britair et la compagnie Airlinair. 
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