Smartphones : résultats calamiteux de HTC

Dans un marché des smartphones devenu un duopole, difficile d’exister pour les acteurs de second rang. La fin d’année, période cruciale pour le secteur, semble avoir été encore une fois un duel Samsung-Apple. Le quatrième trimestre a ainsi été calamiteux pour le taïwanais HTC qui vient de publier ses résultats non audités : chiffre d’affaires en recul de 41% à 60 milliards de dollars taïwanais (environ 1,5 milliard d’euros) et bénéfice en chute de 91% à un milliard (26,3 millions d’euros), son plus bas niveau depuis 2004, contre 1,4 milliard attendu par les analystes. « Le pire pour HTC est probablement derrière nous. 2013 ne sera pas aussi mauvais » a déclaré Peter Chou, le fondateur et directeur général de HTC, il y a quelques jours au « Wall Street Journal.» L’action HTC a chuté de 40% l’an dernier.Part de marché presque divisée par deux« Nos concurrents ont été trop forts et pleins de ressources, déversant beaucoup d’argent dans le marketing. Nous n’avons pas fait assez sur le front du marketing » analyse-t-il. Resté numéro quatre mondial des smartphones selon IHS iSuppli, sa part de marché aurait cependant été quasiment divisée par deux, chutant de 9% en 2011 à 5% en 2012, au coude à coude avec Nokia et RIM. Pionnier des smartphones sous Windows Mobile, converti ensuite à Android, HTC a peiné à se différencier sur le marché et enregistre une baisse de ses ventes depuis le second semestre 2011. Aux Etats-Unis en particulier, sa part de marché aurait chuté de 11,6% à 3,6% en un an selon Bloomberg. « Un des enseignements de l’an dernier est qu’il faut agir vite et répondre aux changements du marché. Nous sommes plus souples aujourd’hui. Nous adaptons finement nos objectifs de ventes et nos positions sur les différents marchés » indique Peter Chou, qui reconnaît « même si nous n’avons pas autant d’argent pour riposter [à Samsung et Apple], le plus important est d’avoir des produits uniques qui plaisent aux consommateurs. » Pour l’instant, c’est clairement ce qui manque à HTC pour réussir un come-back.  
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