« La Chine et le Brésil privilégient les produits respectueux de l'environnement »

STRONG>Vous lancez, ce mardi, un programme baptisé « The Way to Green ». En quoi consiste-t-il ?C'est avant tout la concrétisation des efforts entrepris ces deux-trois dernières années. Il s'appuie d'abord sur notre dernier modèle d'ascenseur, le Gen2. La principale différence avec l'ancienne technologie réside dans l'utilisation de courroies plates en acier léger (« belts »), qui ne doivent pas être graissées contrairement aux câbles traditionnels. Ces modèles sont donc plus efficients en termes d'environnement. Depuis l'an dernier, ces ascenseurs sont équipés en série d'un système appelé le ReGen Drive qui permet d'économiser jusqu'à 75 % d'énergie par rapport au système conventionnel. Il redistribue, en outre, l'énergie produite par le freinage de l'ascenseur dans le réseau électrique de l'immeuble. Mon rêve serait de pouvoir dire qu'on peut éclairer le dernier étage grâce à cette électricité, qui auparavant était perdue. Enfin, nous avons remplacé l'éclairage habituel par des diodes électroluminescentes (LED), ce qui réduit de 80 % la consommation.Que représentent ces technologies en parts de marché ?En Europe, elles sont très majoritaires. Ce n'est pas le cas dans tous les pays, essentiellement pour des raisons de transferts de technologies. Avec le « Way to Green », nous avons décidé de faire du Gen2 notre produit phare et de l'installer dans tous les pays. La demande existe et ce marché va continuer à croître d'une manière importante. En Russie par exemple, on participe à des programmes de modernisation pour installer des ReGen drive sur d'anciens ascenseurs. La Chine, qui à elle seule constitue la moitié du marché mondial, privilégie fortement les produits respectueux de l'environnement. Même chose au Brésil. D'une manière générale, la plupart des pays ont aujourd'hui l'obsession d'être verts.La crise a-t-elle touché plus fortement ces modèles ?La récession économique a joué sur la demande, en raison du repli du nombre de constructions. Aux États-Unis par exemple, la demande d'équipements neufs a été divisée par deux. Elle a fortement reculé au Royaume-Uni, en Italie ou encore en Espagne. Mais la crise n'a pas particulièrement affecté nos ascenseurs verts. Nos clients restent toujours intéressés par ces modèles. D'ailleurs, le pourcentage de Gen2 dans les ventes n'a fait qu'augmenter en Europe.Existe-t-il encore des marges de progression ?On travaille tous les jours sur des innovations car on a toujours des progrès à faire. En termes d'économie d'énergie, cela passe par exemple par une meilleure optimisation du trafic. Aujourd'hui, les ascenseurs peuvent représenter jusqu'à 10 % de la consommation électrique d'un immeuble. Ensuite, il existe encore des opportunités sur les matériaux. Même si le Gen2 est déjà à 95 % recyclable, on peut imaginer demain utiliser moins de matières premières pour nos ascenseurs.
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