Le camping, roi des vacances

Les agences de voyages et les tour-opérateurs attendent un client qui se fait rare en dehors des promotions. La clientèle qui boude les vacances à l'étranger ne suffit pas à réveiller les réservations en France. Pierre et Vacances, l'exploitant de résidences de tourisme, explique prudemment que, « depuis ces deux derniers mois, les réservations touristiques pour la saison été sont en croissance par rapport à celles de l'an dernier, avec notamment une avance sur le coeur de l'été ». Le camping, lui, apparaît comme une valeur refuge pour les vacanciers. Il affiche une croissance régulière : + 3 % en 2009 avec 12,7 millions de clients malgré la crise. Et, selon la profession, « 2010 sera encore un bon cru ». La Fédération de l'hôtellerie de plein air table sur une fréquentation en hausse de 4 % à 5 %. Les réservations chez le spécialiste Homair Vacances progressent même de 10,9 % par rapport à l'an passé à la même époque. Et Huttopia, qui a ouvert en dix ans 24 campings dotés d'habitations en bois, annonce une hausse de 20 % de son activité en 2010. un camping quatre étoilesDans ce contexte, le second volet du film « Camping » apporte, comme en 2006 lors de la sortie du long métrage, un éclairage sur ce mode de vacances. Qu'importe le côté populaire et la caricature, le camping gagne des clients et 6 % des Français l'ont découvert ces cinq dernières années. Pour séduire une clientèle plus large, il a fait sa révolution. Grâce notamment à l'évolution des mobile homes, plein air rime avec confort, assure Homair Vacances. Selon un sondage réalisé par cette entreprise, un client sur quatre était auparavant consommateur de séjours à l'hôtel, en village-vacances ou en résidence de tourisme. Du coup, le camping n'est plus forcément synonyme de bon marché. Les prix de location sont voisins de formules telles que les résidences de tourisme. Les clients apprécient d'autres qualités : la possibilité de vivre en plein air et la convivialité encouragée par les nombreuses animations. Le camping teste même le segment du luxe. L'ancien patron du bijoutier Cartier, Alain-Dominique Perrin, a ainsi créé à Noirmoutier un camping quatre étoiles, Les Moulins, doté d'un spa. A Saint-Tropez, le Kontiki se donne des airs de village balinais. Ce succès ne laisse plus indifférents les acteurs traditionnels du tourisme. Pierre et Vacances n'a pas pu s'empêcher de regarder le dossier Ciat (Compagnie international André TriganoTrigano) lors de sa vente. Et le tour-opérateur Fram inaugurer à la fin du mois, à Soustons dans les Landes, son premier Framissima Nature, à mi-chemin entre l'hôtellerie et le camping. Héléna Dupuy
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