Amaury songe à vendre « Le Parisien »

Nouveau coup de tonnerre sur la presse française. Le groupe de presse familial indépendant Amaury mettrait en vente son quotidien « Le Parisien » et son édition nationale « Aujourd'hui en France », a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information de « La Lettre de l'Expansion ». Le groupe familial qui détient également le quotidien sportif « L'Equipe » et la société ASO (Amaury Sport Organisation) aurait confié un mandat à la banque Rothschild. La famille Amaury a indiqué lundi en début de soirée être « engagée dans une étude stratégique avec l'assistance de la Banque Rothschild qui concerne à la fois les actifs et activités actuels du Groupe et la définition de nouveaux secteurs porteurs dans les dix prochaines années ». À ce stade elle ne confirme pas la vente du « Parisien » mais précise qu' « un soin particulier est appliqué à la recherche d'alliances dans les nouveaux médias ou à la création de produits nouveaux (par exemple, les paris en ligne). Un adossement partiel du Parisien fait partie du périmètre de l'étude mais aucune décision n'est prise à ce jour », ajoute la famille précisant que « L'Équipe et ASO ne sont pas concernés par cette étude ». Toutefois, la famille Amaury « entend garder le contrôle majoritaire de son groupe, poursuivre sa politique d'investissements et assurer son développement comme elle le fait depuis longtemps ».« Le Parisien » qui semblait insensible à la crise économique n'a pas été épargné en 2009. La direction a tenté de réduire les effectifs mais face à la pression des salariés, a fait machine arrière. Une annulation qui n'a pas été du goût de Marie-Odile Amaury, propriétaire du groupe. Elle n'accepte pas davantage la baisse régulière des ventes du titre. Lasse, la veuve de Philippe Amaury ? lui-même fils du fondateur du groupe Émilien Amaury - n'aurait « plus la foi dans le titre », raconte un professionnel. Tout comme sa fille Aurore (35 ans) qui est plus particulièrement en charge du pôle presse alors que son frère Jean-Étienne (33 ans) veille sur ASO. Priorité à la rentabilitéPour Marie-Odile Amaury qui a pris les commandes du groupe familial en 2006, la priorité est plus que jamais à la rentabilité. C'est dans le sport et tous ses satellites qu'Amaury veut passer à la vitesse supérieure. C'est un secteur qu'il connaît bien tant du coté des contenus avec « L'Équipe » que dans l'organisation d'événements sportifs (Le Tour de France, le Dakar). Sans compter les paris en ligne où le groupe veut prendre sa part du gâteau. Il vient de créer le site Sajoo.fr avec l'autrichien Bwin. Sajoo.fr saura mardi s'il reçoit son agrément de la part de l'Autorité de régulations des jeux en ligne (Arjel). « Pour Amaury, les paris constituent un relais de croissance. Nous sommes dans une stratégie de long terme », indiquait à « La Tribune » fin 2009, Christophe Blot, directeur délégué de Sajoo.fr, Reste à savoir à combien est valorisé le panier de la mariée qui comprend outre les deux quotidiens, le site Internet (4,5 millions de visiteurs uniques) et les six imprimeries (deux en région parisienne et quatre en province) et le siège du Parisien à Saint-Ouen. n
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.