La fin de la diffusion analogique en région dope les ventes de téléviseurs

Les magasins de matériel électronique se frottent les mains. Les ventes de télévisions et d'accessoires de réception crèvent le plafond. Après une année 2009 remarquable (7,3 millions de TV vendues), les analystes s'attendent à un cru 2010 exceptionnel (8,7 millions d'écrans selon l'institut GfK). Une des explications de cet engouement tient à une contrainte technique : la diffusion analogique des chaînes de TV s'arrête progressivement dans toute la France pour basculer dans le numérique. Les téléviseurs les plus récents intègrent déjà un décodeur numérique. Mais pour une frange encore notable de la population, l'achat d'un adaptateur est nécessaire sous peine de se retrouver devant un écran noir.Ce basculement s'effectue aujourd'hui en Bretagne. La politique de communication menée par les pouvoirs publics a évité une ruée dans les magasins. A la Fnac comme chez Boulanger, les ventes ont décollé progressivement. modèles LCD « Depuis le début de l'année, nous avons constaté un net accroissement des ventes d'adaptateurs TNT mais aussi de télévisions à écran plat, de l'ordre de 15 % à 20 %. Ces achats se sont portés sur des modèles LCD », observe Yves L'Hénaff, directeur de la Fnac Brest. Il se félicite d'avoir bien accompagné le mouvement en formant ses vendeurs à tous les aspects techniques de ce basculement.« Cette hausse des ventes s'est observée sur les modèles d'entrée de gamme qui ont connu une forte baisse de prix depuis un an », explique Denis Boschard, responsable des produits bruns chez Boulanger. Ce dernier note d'ailleurs que les foyers concernés ont profité de cette occasion pour s'acheter un second poste de TV. S'il est encore trop tôt pour faire un bilan chiffré en Bretagne ou en Pays de la Loire (la région a basculé le 18 mai dernier), en Basse-Normandie, qui vit à l'heure numérique depuis le 9 mars, la ruée dans les magasins a bien eu lieu. À l'image de ce magasin Boulanger à Caen : « Les ventes de petits écrans (19-26 pouces) ont crû de 300 % en février. En mars, 250 télévisions petits écrans ont été écoulées contre des ventes moyennes mensuelles de 50 écrans (soit une hausse progression de 400 %. ndlr) », se félicite Sébastien Michaux, directeur du magasin.Quand les clients ne « craquent » pas pour un écran plat, ils se rabattent sur une solution beaucoup économique, l'adaptateur TNT au prix moyen de 55 euros. « Les progressions de ventes sont impressionnantes : + 116 % en février, + 189% en mars, soit 900 pièces », observe Sébastien Michaux. Sept millions de décodeurs TNT devraient être vendus entre 2010 et 2011, qui marquera la fin du processus de basculement de la France dans la diffusion numérique. Laurent Pericone
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.