I-Bière met de l'or dans la bière

Richard Tocci, président d'I-Bière, entreprise spécialisée dans la vente de bières sur Internet, est net, clair et précis : « Nous avions déjà fait du buzz sur Internet en juin avec notre bière pour chien et en septembre avec notre savon à la bière. En lançant la 24 carats, une bière de prestige contenant des paillettes d'or pur, non seulement nous augmentons encore une fois notre visibilité sur le Web, mais nous réussissons aussi à pénétrer un nouveau marché, celui du luxe, avec des perspectives de vente de près de 10.000 bouteilles sur l'année 2011. À raison, de 49,90 euros la bouteille, cela représente un marché de niche très intéressant. »Cette bière au nom évocateur (avec du vrai or alimentaire) surfe sur les nouvelles tendances de consommation des Français qui se tournent de plus en plus vers les bières dites de spécialité, à déguster (avec modération) tel un bon vin. En lui donnant une image glamour et chic, I-Bière ose le pari de la faire apprécier tel un bon champagne. Fondée en septembre 2007 à Hazebrouck (Nord), cette PME est devenue une SAS en mai 2010. Elle compte cinq personnes et a déjà vendu, en 2009, pour 1,4 million d'euros de bières. C'est un des plus gros chiffres d'affaires en France, si ce n'est le plus gros, réalisé dans la vente de bières sur Internet.400 référencesLa stratégie d'I-Bière consiste à être présent partout sur la Toile, comme à chaque coin de rue dans la ville, via une quinzaine de sites. Les plus grosses ventes, I-Bière les réalise sur son site d'origine créé pour la commercialisation de pompes à bière permettant d'avoir chez soi une bonne pression, comme dans un bar, ainsi qu'on aime avoir aujourd'hui un café expresso comme au bistrot. « Les internautes nous trouvent dès qu'ils cherchent une pompe à bière lorsqu'ils sont du nord de la France ou une tireuse à bière quand ils sont de l'est. S'ils tapent fûts ou box, ils tombent aussi sur nous », précise Richard Tocci. Chaque internaute est orienté vers un site marchand dont le nom de domaine reprend le terme de sa requête. Il est ensuite redirigé vers les deux sites phares que sont ceux des pompes et des tireuses. Lui sont alors proposées plus de 400 références de bières. En juin 2010, l'entreprise a augmenté de 44.000 euros son capital via la plate-forme de marché Alternativa où ses actions étaient mises en vente auprès de particuliers à 36 euros l'unité. Elle vient de relancer une nouvelle vente d'actions en novembre qui lui a apporté 120.000 euros de capital en plus. De quoi financer d'autres opérations de marketing et sortir d'autres produits. Geneviève Hermann, à Lille
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