Après Peugeot, Renault va dévoiler son nouveau mini- (faux) 4x4

Après le Peugeot 2008, c\'est au tour de Renault de dévoiler son (faux) 4x4 de poche. La firme au losange doit publier vendredi les premières caractéristiques et photos de son petit véhicule de loisirs, directement concurrent du Peugeot, pour une commercialisation prévue au printemps. Le « J 87 » (nom de code) sera fabriqué à Valladolid, en Espagne. La production démarre actuellement. Les cadences prévues sont de \"90.000 unités annuelles\", nous affirmait en octobre dernier un porte-parole de Renault Espagne, lors des discussions entre le groupe et les syndicats sur la flexibilité dans les usines ibériques. Valladolid fabrique aujourd\'hui le minispace Modus, que le nouveau véhicule va remplacer et le quadricycle électrique Twizzy). Plate-forme de Clio IVLe nouveau modèle a été développé sur la même plate-forme que la récente Clio IV. Ce sera un faux 4x4, au sens propre du terme, puisque, malgré son style « baroudeur », il ne sera qu\'une traction avant, sans transmission 4x4 prévue. Comme le 2008, mais contrairement aux Nissan Juke, Mini Countryman... ou Dacia Duster, disponibles, eux, en version à quatre roues motrices. Le nouveau Renault recevra le même intérieur que la Clio IV.... Et les mêmes moteurs, dont les diesels 1,5 dCI et les nouveaux tricylindres à essence.Segment porteurCe segment des mini-4x4 (vrais et faux) est en plein boom. Les Nissan Juke ou Mini Countryman ont montré la voie. Opel va s\'y frotter avec son prochain Mokka et Ford avec l\'Ecosport. Fiat lancera également une 500X. Ce créneau a enregistré 62.300 immatriculations en France (sur les dix premiers mois de 2012, utilitaires compris), soit 30% du segment total des 4x4. Près de la moitié des ventes des petits 4x4 est à mettre au crédit du Dacia Duster (29.800), plus gros que les rivaux mais qui s\'en rapproche par ses prix. Le Dacia devance dans sa catégorie le Nissan Juke (18.300), le Mini Countryman (6.700), le Skoda Yeti (2.800). L\'arrivée des 2008 et du Renault va dynamiser fortement le segment. Ventes en chuteLe dernier-né de la gamme Renault est le bienvenu pour enfin faire redémarrer les ventes du groupe en Europe, qui chutent obstinément. Les immatriculations de voitures neuves du groupe ont plongé de 22,1% en France l\'an dernier, selon les statistiques publiées par le CCFA (Comité des constructeurs français d\'automobiles). Soit une chute bien supérieure à celle du marché total (-13,9%, hors utilitaires). La marque Renault affiche notamment des résultats inquiétants. Sans Dacia, elle enregistre une dégringolade de 24,7%. Sur l\'ensemble de l\'Union européenne, le groupe tricolore signela pire performance de tous les constructeurs! Les immatriculations de l\'ex-Régie (y compris Dacia) y ont chuté de 19% sur onze mois, avec une part de marché historiquement faible à 8,5% seulement, voire 6,6% sans le label roumain... contre 10,7% il y a dix ans ! Il était temps de réagir. 
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