Opération séduction en Corée du Sud

Coincée entre deux géants, la Chine et le Japon, la Corée du Sud s'est pourtant inscrite dans l'agenda du président d'EADS Louis Gallois à la recherche de partenariats industriels. Il faut dire que les dossiers intéressants pour le groupe ne manquent pas au pays du Matin Calme, qui veut développer une industrie aérospatiale pour s'affranchir notamment de l'influence américaine.La filiale hélicoptériste d'EADS, Eurocopter, y développe depuis 2006 en partenariat avec Korea Aerospace Industries (KAI) un hélicoptère de transport (KHP), qui compte déjà une soixantaine d'heures de vols et qui n'avoue aucun retard. Une quarantaine d'ingénieurs d'Eurocopter travaillent au sein des équipes de KAI. La Corée du Sud, qui souhaite aussi se doter d'un nouvel hélicoptère d'attaque, hésite entre acheter un appareil sur étagère ou le développer. EADS est sur les rangs d'autant qu'il a pris soin de développer pour le KHP une cellule polyvalente, qui réduirait le coût de développement d'un hélicoptère d'attaque.Deuxième dossier, le développement d'un turbopropulseur de 90 places. KAI a demandé de l'aide à EADS pour développer ce programme. Le groupe n'est pas contre, mais est en train d'évaluer avec KAI la faisabilité technique, financière et commerciale de ce projet auquel pourrait être associé ATR. KAI profiterait ainsi de l'expérience de la filiale à 50 % d'EADS en matière de support et de marketing. En clair, qui finance et à quel rythme ? EADS devrait donner une réponse aux Coréens début 2011. Mais les ressources en ingénieurs risquent d'être très limitées pour Airbus, qui a d'autres priorités (A350, A400M et renouvellement de la famille A320). Enfin, EADS devrait s'intéresser à la restructuration du capital de KAI qui pourrait être privatisé d'ici à 2012, la Korea Development Bank, actionnaire majoritaire, souhaitant vendre ses parts. Le groupe pourrait, avec l'accord du gouvernement coréen, prendre alors une participation minoritaire. Dernier dossier mais à plus long terme, la Corée veut développer un avion de combat de 5e génération (KFX). M. C., à Séoul
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